Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal/Elections

Karim Wade affiche ses ambitions

Article publié le 16/03/2009 Dernière mise à jour le 16/03/2009 à 13:36 TU

Karim Wade, le fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, a tenu ce dimanche son premier meeting de campagne pour les élections locales du 22 mars prochain. Les sympathisants de son mouvement, la Génération du Concret, se sont rassemblés au CICES, le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal. Devant eux, Karim Wade, qui s’est exprimé en français, a évoqué des ambitions qui vont au-delà de ce scrutin.

Karim Wade, le fils du président sénégalais entre en politique.(Photo : Marie-Laure Josselin / RFI)

Karim Wade, le fils du président sénégalais entre en politique.
(Photo : Marie-Laure Josselin / RFI)

De nos correspondants au Sénégal, Marie-Laure Josselin et Laurent Correau

Les slogans scandés par ses sympathisants sont sans ambiguïté : les amis de Karim Wade le verraient bien à la présidence sénégalaise en 2012. Lui reste encore prudent et parle d’ambitions qui vont au-delà du scrutin de la semaine prochaine. « Ce n’est que le début d’un long chemin qui doit nous conduire à la victoire finale », a lancé Karim Wade à la foule, annonçant qu’immédiatement après les élections du 22 mars, son mouvement allait lancer une campagne d’inscription sans précédent car, dit-il, « il est temps que l’on se compte ».

D’ores et déjà, le fils du chef de l’Etat affiche un mot d’ordre et s’adresse à un électorat cible.

Le mot d’ordre : « rétablir la capacité d’écoute ». Il est revenu à plusieurs reprises dans son discours « […] dans notre pays, a-t-il ainsi estimé, si nous avons un reproche à faire à certains dirigeants et certains politiques, c’est qu’ils ont perdu toute capacité d’écoute et toute capacité d’action. »

L’électorat cible ce sont les femmes. Des femmes pour lesquelles Karim Wade envisage de lancer « Génération Finance », une structure qui veut être le fer de lance des activités de microcrédit… Des femmes pour lesquelles il estime que « nous ne faisons jamais assez ». « C’est pour ça, a-t-il dit, que je vous demande […] de me donner de l’ambition et de me donner les moyens de réaliser mes ambitions pour Dakar et pour le Sénégal. »

Intégrale du discours de Karim Wade à Dakar, le 15 mars 2009

« Je demande aujourd'hui à mes mères, à mes tantes, à mes soeurs, ici présentes et à tous les mouvements de jeunes, de se mobiliser. » 

16/03/2009 par Marie-Laure Josselin

Retranscription du discours de Karim Wade CICES

Dimanche 15 mars 2009

« Je voudrais tout d’abord remercier toutes les femmes de Dakar… à travers elles toutes les femmes du Sénégal, ainsi que toutes les associations de femmes et de jeunes qui se sont mobilisées aujourd’hui. Une fois de plus, les femmes du Sénégal ont démontré leur attachement à la Génération du Concret et constituent le fer de lance de notre mouvement.

Je voudrais également vous dire que depuis longtemps je n’ai cessé d’écouter, je n’ai cessé d’analyser, y compris ces derniers jours. Il faut noter que dans notre pays, si nous avons un reproche à faire à certains dirigeants et certains politiques, c’est qu’ils ont perdu toute capacité d’écoute et toute capacité d’action. C’est pourquoi nous écoutons, nous analysons, nous agissons et ensuite nous parlons.

Afin de renforcer notre capacité d’écoute des populations du Sénégal, et plus particulièrement de mes concitoyens de Dakar, la Génération du Concret a décidé de lancer à partir de demain lundi un vaste mouvement appelé « les forums locaux et municipaux de la Génération du Concret».

Vous les femmes de Dakar, vous toutes les associations rassemblées aujourd’hui au CICES, je vous demande de vous mobiliser pour que ces forums soient un grand succès. Ces forums ont pour ambition et objectif de rétablir la capacité d’écoute que nous avons perdue. Je vous demande de mobiliser à travers ces forums tous les fils et filles du Sénégal, afin qu’ils puissent faire par quartier, par arrondissement et au niveau de la ville de Dakar des bilans, des analyses et nous fassent des propositions concrètes pour que les quartiers deviennent les quartiers futurs… et deviennent les quartiers qui participeront activement au Dakar du futur, première ville d’Afrique et grande ville du monde !

C’est pour ça que je demande aujourd’hui à mes mères, à mes tantes, à mes sœurs ici présentes, ainsi qu’à tous les mouvements de jeunes de se mobiliser de façon déterminante pour le succès de ces forums et pour le succès de la coalition Sopi aux élections municipales et locales du 22 mars… Ces forums nous permettront d’établir un cahier des charges par quartier, de définir une politique de développement qui prendra en considération toutes les attentes des populations et surtout je le répète de rétablir la capacité d’écoute, de façon à réaliser des actions concrètes appréciables par l’ensemble des Dakarois et des Dakaroises.

Certes, nous avons beaucoup fait, mais nous ne faisons jamais assez pour les femmes, pour nos mères qui constituent les forces vives de la Génération du Concret et les forces vives du Sénégal de demain. C’est pour ça que je vous demande de nous donner de l’ambition, de donner à vos fils et vos filles de l’ambition, de me donner de l’ambition et de me donner les moyens de réaliser mes ambitions pour Dakar et pour le Sénégal.

D’ores et déjà, pour remercier les femmes du Sénégal, remercier les femmes de Dakar, nous de la Génération du Concret avons décidé de lancer immédiatement après les élections un mouvement, une structure qui s’appellera « Génération Finance » et qui ambitionne d’être le fer de lance des activités de micro-crédit et d’assistance aux mutuelles des femmes à travers Dakar, à travers tout le pays…

C’est pour ça que je vous demande aujourd’hui de vous organiser, de massifier le mouvement. Les 500 associations ici présentes je vous demande de vous fédérer car ce n’est que le début d’un long chemin qui doit nous conduire à la victoire finale. Immédiatement après les élections, nous allons lancer une campagne d’inscription sans précédente, parce qu’il est temps que l’on se compte… les jeunes, les femmes, les anciens… toutes les personnes qui aspirent à un Sénégal concret, à un Sénégal ambitieux et à un Sénégal développé capable de relever les défis qui font face à nous.

Je voudrais terminer pour vous dire et vous inviter demain aux parcelles assainies, car demain nous allons tous organiser une marche aux parcelles assainies pour démontrer la force de notre mouvement et notre capacité de mobilisation… et de montrer que aujourd’hui nous sommes déterminants dans la victoire… dans la victoire… dans la victoire… dans la victoire finale. GC Sikanam ! («en avant », en wolof la langue la plus parlée du Sénégal). »