Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Yémen

Attentat meurtrier à Shibam

Article publié le 16/03/2009 Dernière mise à jour le 16/03/2009 à 13:27 TU

La ville historique yéménite de Shibam, située au cœur de la province d'Hadramout a été le théâtre d’un attentat contre huit touristes sud-coréens et leur guide yéménite, ce dimanche. Quatre d’entre eux sont morts de leurs blessures. Ce drame fait suite, malgré une période d’accalmie, à de nombreux attentats anti-occidentaux au Yémen depuis ces dernières années.

Avec notre correspondant, François-Xavier Trégan

La ville de Shibam au sud-est du Yémen.( Photo : Khaled Abdullah / Reuters )

La ville de Shibam au sud-est du Yémen.
( Photo : Khaled Abdullah / Reuters )

Des témoins présents sur place ont confirmé que le groupe de Sud-Coréens a été attaqué à la sortie de la ville de Shibam alors qu’il se rendait dans les montagnes avoisinantes pour observer le couché du soleil.

La ville historique de Shibam, classée au patrimoine mondial de l’Unesco est un des principaux sites touristiques de l’ Hadramout. L’accalmie sécuritaire qui régnait au Yémen ces derniers mois avait d’ailleurs permis la relance très progressive du tourisme dans cette province orientale.

La riposte sécuritaire se prépare

Cette attaque intervient alors qu’al-Qaïda a récemment annoncé la constitution d’un nouveau mouvement terroriste à vocation régionale basée au Yémen. Seize membres présumés d’une cellule d’al-Qaïda sont d’ailleurs actuellement jugés à Sanaa et certains sont soupçonnés d’avoir participé à l’attaque qui avait tué deux touristes belges dans cette même province de l’Hadramout. C’était en janvier 2008. Alors que la riposte sécuritaire se prépare, le ministère du Tourisme a organisé le rapatriement à Sanaa de tous les touristes présents dans l'est du pays.