Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Salvador

Un nouveau président de gauche

Article publié le 16/03/2009 Dernière mise à jour le 16/03/2009 à 13:52 TU

Les résultats ne sont pas encore définitifs au Salvador alors que 90% des bulletins ont été dépouillés. Malgré cela, le candidat de droite, Rodrigo Avila, vient de reconnaître sa défaite. Son adversaire de gauche, Mauricio Funes, représentant du FMLN, devrait devenir le nouveau président de ce petit pays d'Amérique centrale. Mauricio Funes obtiendrait 51% des voix, une courte victoire, mais Il s'agit avant tout d'un succès historique.

Mauricio Funes, le nouveau président du Salvador.( Photo : Luis Galdamez / Reuters )

Mauricio Funes, le nouveau président du Salvador.
( Photo : Luis Galdamez / Reuters )

Avec notre correspondant, Frédéric Faux

Ce succès, la gauche, le doit d’abord à son candidat Maurico Funes. Ancien journaliste, il s’est forgé une image d’opposant, grâce à ses interviews politiques. C’est un homme modéré, voire de tendance social-démocrate et c’est cela qui a permis à toute une frange de la population de voter à gauche pour la première fois.

D’ailleurs, cette modération a été constatée dès son premier discours. Il a rappelé que son gouvernement donnerait la priorité aux pauvres, aux exclus, mais il a assuré aussi qu’il respecterait la propriété privée et qu’il ferait tout pour conserver de bonnes relations avec les Etats-Unis.

L'Amérique latine de plus en plus à gauche 

Avec cette victoire de Mauricio Funes, le Salvador est un pays de plus qui, en Amérique latine, bascule à gauche. Cependant, pour le tout nouveau président « il n’y a pas à s’aligner sur le Vénézuélien Chavez ou le Brésilien Lula », même si on le sent assez proche de ce dernier modèle. Candidat du Front Farabundo Marti pour la libération nationale ( FMLN ), ancienne guérilla devenue parti politique, il n’est toutefois pas issu de la même mouvance, radicale communiste, comme le FMLN. Il en a appelé à l’unité nationale, une unité dont il aura grand besoin, car malgré la victoire de la gauche à la présidentielle, elle reste néanmoins minoritaire au Congrès salvadorien.

Carlos Mauricio Funes

« Je veux remercier tous ceux qui ont choisi le chemin du changement et de l'espérance, tous ceux qui ont vaincu dans la peur. Vous avez démontré au monde entier que le Salvador est prêt pour l'alternance gouvernementale...»

16/03/2009 par Frédéric Faux