Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Francophonie

Escrime : la tradition francophone

par  RFI

Article publié le 17/03/2009 Dernière mise à jour le 17/03/2009 à 17:15 TU

Les engagements dans les rencontres internationales d'escrime se font toujours en français : «En garde ! Prêts ? Allez». Pour quelles raisons ?

© Dimi15/Flickr

© Dimi15/Flickr

Ce n'est pas seulement parce que les premiers règlements d'épée et de fleuret ont été rédigés par deux Français en novembre 1913 que les escrimeurs de toutes nationalités obéissent à des ordres français. Il existe une préséance française dans ce sport qu'Espagnols et Italiens ont souvent contesté.

 

Art de la survie

Le combat à l'épée est inscrit dans les premiers Jeux olympiques (776 av. JC-394). Mais il est évident que l'escrime est un art de la défense inscrit dans la condition humaine. Dès que les hommes ont su travailler le bois et le fer, ils ont eu les armes à la main. Le combat consiste surtout à «taper le plus fort».

C'est au Moyen-Age que l'on voit apparaître en France, les premiers experts : «les donneurs de leçon», qui enseignent l'art de se battre aux duellistes ou qui, quelquefois, remplacent contre argent comptant les duellistes. On utilise l'épée, la masse, mais aussi la hache, la dague et le poignard. On voit aussi apparaître les premiers tournois.

Les premiers traités d'escrime apparaissent en Italie au XVe siècle, puis dans la Saint-Empire romain germanique. Une nouvelle arme apparait : la rapière (de l'espagnol : espada ropera, épée que l'on porte en habit de ville), légère et facilement maniable. Elle remplace l'épée «à deux mains». Les Italiens vont s'emparer de cette nouvelle arme et révolutionner l'art de l'escrime. Ils seront «les donneurs de leçons» dans toutes les cours royales.

Art noble

L'Académie des maîtres d'armes naît en France en 1567, et dans sa foulée, l'école française d'escrime. 

Au début du XVIIe siècle, le fioretto* (petite fleur) -le fleuret- va populariser l'escrime. Dans cette nouvelle arme, les Français supplantent les Italiens. De nombreuses ouvrages sont publiés dont celui qui reste une référence pour les escrimeurs Le traité de l'art des armes de Guillaume Danet.

C'est vers la fin du XIXe siècle que l'escrime devient un sport. Des matinées d'escrime sont organisées dans la salle des fêtes du Palais de l'Elysée.
Le premier tournoi d'escrime a lieu le 15 janvier 1893. La discipline est inscrite aux premiers Jeux olympiques qui ont lieu 3 ans plus tard à Athènes. Aucun fleurettiste ne participera aux JO de 1908 et de 1912: Français et Italiens n'ayant pu se mettre d'accord sur le règlement. Le désaccord se soldera lors de la création de la Fédération internationale d'Escrime en 1913.

Depuis le 6 décembre 2008, la Fédération internationale d'escrime est dirigée par le Russe Alicher Ousmanov, après 15 ans de présidence française.