Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie

Le FMI prévoit une « récession profonde » pour les pays développés en 2009

par  RFI

Article publié le 19/03/2009 Dernière mise à jour le 19/03/2009 à 17:53 TU

Le Fonds monétaire international a, une fois de plus, revu à la baisse ses prévisions de croissance. La crise est plus profonde que prévu jusqu'ici et le FMI table désormais sur un recul de l'économie mondiale en 2009 et non plus seulement une croissance très faible. Une première depuis 1945.

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, avait déjà averti, le 10 mars 2009, lors d’une conférence en Tanzanie, que la croissance mondiale serait négative.(Photo : AFP)

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, avait déjà averti, le 10 mars 2009, lors d’une conférence en Tanzanie, que la croissance mondiale serait négative.
(Photo : AFP)

Il y a quelques semaines encore, le FMI prévoyait une croissance mondiale très faible de 0,5% en 2009. Mais les prévisions sont revues à la baisse. Et cette fois un pas est franchi puisque la richesse mondiale devrait reculer de 0,5% à 1%.

Ce passage dans le rouge, à l'échelle de la planète, est lié à la profonde récession des pays occidentaux. Au japon, elle devrait atteindre 5,8%. En zone euro le recul devrait être de 3% et de 2,6% aux Etats-Unis. Les pays émergents et en développement resteront en croissance positive, mais très ralentie de 1,5 à 2,5%.

Timide reprise en 2010

Face à l'aggravation de la crise le FMI incite les Etats à faire davantage pour redynamiser leurs économies. Pour le Fonds monétaire internationale,  les gouvernements du G20, qui regroupe les pays industrialisés et les plus grands pays émergents,  devraient consacrer l'équivalent de 2% de leur PIB national à la relance, ce qui n'est pas encore le cas.

En revanche, le FMI est un peu moins pessimiste pour 2010. L'an prochain, l'activité devrait redémarrer lentement et la croissance, redevenue positive, devrait atteindre de un et demi à deux et demi pourcent.