Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie / Présidentielle

Ouverture de la campagne électorale

Article publié le 20/03/2009 Dernière mise à jour le 20/03/2009 à 05:18 TU

Le coup d’envoi de la campagne électorale de la présidentielle du 9 avril a été donné jeudi et son principal enjeu sera de convaincre les électeurs d’aller voter en masse pour asseoir la légitimité d’Abdelaziz Bouteflika, certain d’être réélu. La campagne va durer dix-neuf jours. Les six candidats ont animé des rassemblements à Alger et à l’intérieur du pays. Le président sortant, lui, a choisi la localité de Batna.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, en campagne électorale pour la présidentielle, a rencontré ses supporters à Batna, le 19 mars 2009.(Photo : Reuters)

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, en campagne électorale pour la présidentielle, a rencontré ses supporters à Batna, le 19 mars 2009.
(Photo : Reuters)


De notre correspondant à Alger
, Amar Ben Salem

Le président sortant a choisi de commencer par l’Est algérien pour mener campagne. Devant les Batnéens et les habitants de la région, Abdelaziz Bouteflika a affirmé avoir tenu les engagements qu’il a pris durant ces deux précédents mandats et promis notamment de poursuivre sa politique d’investissements publics.

En face de lui, les cinq autres candidats, de moindre stature, se sont également jetés à l’eau pour essayer de gagner l’électorat à leurs vues.

Le président du Front national algérien, Moussa Touati, est allé à Tébessa ; la candidate trotskiste Louisa Hanoune a animé un rassemblement à Sétif. L’islamiste d’El-Islah, Djahid Younsi est allé, lui, à la rencontre des habitants de la Casbah, à Alger. De son côté, le candidat Mohamed Saïd est allé se recueillir au carré des martyrs du cimetière El Alia à Alger et devant la tombe de l’ancien président Houari Boumédiène, tout un symbole.

Et tous les candidats, sans exception, ont appelé les Algériens à voter massivement lors de cette présidentielle. C’est dire qu’ils partagent une crainte : l’abstention le 9 avril prochain.