Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Andry Rajoelina investi

Article publié le 21/03/2009 Dernière mise à jour le 23/03/2009 à 11:19 TU

Le président de la « Haute autorité de la transition » malgache, Andry Rajoelina, a prêté serment, ce samedi 21 mars, devant 40 000 personnes dans un stade de la capitale. Environ 3 000 personnes s’étaient rassemblées à Antananarivo pour protester contre la prise de pouvoir du nouveau président.
Andry Rajoelina, le président de la Haute autorité de la transition malgache juste après avoir prêté serment devant 40 000 personnes, le 21 mars 2009. 
(Photo : Reuters)

Andry Rajoelina, le président de la Haute autorité de la transition malgache juste après avoir prêté serment devant 40 000 personnes, le 21 mars 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Antananarivo, Grégoire Pourtier

Andry Rajoelina a donné à son installation, comme on dit officiellement, tous les atouts d’une investiture. Il a même reçu l’écharpe et la médaille de Grand-Croix.

Le président de la transition a donc les attributs d’un président de la République, mais il n’en a pas le titre. Il porte cependant de lourdes responsabilités puisqu’il va lui falloir mener le pays vers la IVe République et de nouvelles élections d’ici à deux ans, tout en essayant de relever le pays économiquement. Il a surtout promis une meilleure gouvernance.

Ny Hasina Andriamanjato

Ministre malgache des Affaires étrangères

« Pour le moment, nous sommes obligés de gérer le pays ! Nous sommes obligés de faire tourner l'administration ! »

21/03/2009 par Cyril Bensimon



Alors bien sûr, les gens qui étaient au stade Mahamasina aujourd’hui veulent y croire. Ils sont absolument enthousiastes, mais une bonne partie de la population est encore circonspecte, tout comme la communauté internationale qui était absente aujourd’hui et à qui le nouveau gouvernement promet de fournir des explications au plus vite.

Ceux qui refusent ce nouveau régime, ce sont bien sûr les partisans de Marc Ravalomanana, et plus généralement de la démocratie. Ils étaient 3 000 ce matin pour une contre-manifestation et certains parlent déjà de futur rassemblement au 13-Mai, mais cette fois pour protester contre Andry Rajoelina.