Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Egypte

Le Canal de Suez ne fait plus recette

Article publié le 24/03/2009 Dernière mise à jour le 24/03/2009 à 05:29 TU

Le Canal de Suez, 3e source de revenus pour l'Etat égyptien, rapporte au budget national 15 millions de dollars par jour en temps normal.( Photo : Wikimedia.org )

Le Canal de Suez, 3e source de revenus pour l'Etat égyptien, rapporte au budget national 15 millions de dollars par jour en temps normal.
( Photo : Wikimedia.org )

Le trafic et les revenus tirés du Canal de Suez ont chuté de 25% en février par rapport à février 2008, selon des responsables égyptiens. Une baisse spectaculaire due à la crise économique, mais aussi aux problèmes de piraterie dans le Golfe d'Aden.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La chute des revenus du canal est due au ralentissement économique mondial, et surtout à l’effondrement des prix du pétrole. Un pétrole qui constitue le principal produit transitant par le Canal de Suez. En février 2008, ce pétrole était au plus haut, d’où des revenus record ; mais le mois dernier le pétrole était presque trois fois moins cher, donc les revenus sont tombés au plus bas.

Le facteur Pirates

La baisse de la fréquentation du Canal est aussi en cause. De 1 700 navires en février 2008, on est tombé à 1 300 le mois dernier. Même si les droits de péage du canal n’ont pas augmenté, ils deviennent peu attractifs pour les super tankers qui peuvent faire des économies en contournant l’Afrique. Le passage par le Cap est aussi plus sûr, depuis que les pirates somaliens multiplient leurs abordages. Ces pirates provoquent aussi la hausse des polices d’assurance en cas de passage par le détroit d’Aden, entrée obligée de la mer Rouge et donc du Canal de Suez.

Pour les experts, le manque à gagner en fin d’année pourrait avoisiner les 15%, chiffre qui se rajoute à la baisse du tourisme, des revenus tirés du gaz et des virements des expatriés égyptiens.