Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chili

Un Pinochet se présente aux législatives

Article publié le 25/03/2009 Dernière mise à jour le 25/03/2009 à 06:14 TU

Sur le site internet de Rodrigo Garcia Pinochet, de nombreuses photos le montrent avec l'ancien dictateur.( Photo : Site Facebook / Rodrigo Garcia Pinochet )

Sur le site internet de Rodrigo Garcia Pinochet, de nombreuses photos le montrent avec l'ancien dictateur.
( Photo : Site Facebook / Rodrigo Garcia Pinochet )

Les élections parlementaires n'auront lieu qu'en décembre, mais le petit-fils d'Augusto Pinochet a déjà commencé à collecter les signatures requises pour pouvoir s'y présenter. Une candidature pas anodine et un patronyme très chargé qui pourraient gêner la droite.

Avec notre correspondante au Chili, Claire Martin

Le petit-fils d’Augusto Pinochet ne mâche pas ses mots : dix-neuf ans après la fin de la dictature, il veut suivre les pas de son papi. Rodrigo Garcia Pinochet mène campagne pour se présenter au siège de député pour la circonscription de Santiago-Est comme candidat indépendant. Son intention ? Redorer l’image politique de son grand-père.

Son site internet est rempli de photos de lui aux côtés d’Augusto Pinochet. On dit qu’il était son préféré. L’ingénieur commercial de 32 ans y présente aussi son programme. Peu de mots, mais une tendance très conservatrice côté mœurs, très libéral côté économique. C'est en voyant sa mère triompher en octobre qu'il a décidé de se présenter aux élections parlementaires. Lucia Pinochet a été élue conseillère municipale avec 15 % des voix.

Rodrigo Garcia est connu au Chili. En 1986, il a 9 ans. Il est dans la voiture avec son grand-père, alors président, lors de l’attentat auquel il échappe de justesse. Pour la petite histoire, on dit que c’est en partie lui qui aurait sauvé Augusto.

Si sa candidature ne fait pas grand remous jusqu’ici, elle gêne la droite. La circonscription de Santiago-Est est son bastion. Jusqu’ici, elle y a toujours remporté les deux sièges de député. Rodrigo Garcia pourrait bien l’en empêcher, en décembre prochain.