par RFI
Article publié le 27/03/2009 Dernière mise à jour le 27/03/2009 à 22:35 TU
Après deux mois de réexamen de la politique issue du gouvernement de George W. Bush, le président américain Barack Obama a dévoilé vendredi la nouvelle stratégie américaine en Aghanistan et dans la région. L’élimination d’al-Qaïda reste la priorité numéro un du président américain, tout en insistant sur le développement du pays et la formation des forces afghanes. Le projet englobe le Pakistan voisin où se réfugient les talibans, car « l’avenir de l’Afghanistan est inextricablement lié à l’avenir de son voisin pakistanais », a déclaré Barack Obama.
Le président américain Barack Obama annonce à Washington sa nouvelle stratégie pour l'Afghanistan et le Pakistan, le 27 mars 2009.
(Photo : Reuters)
Washington est déterminé à stopper l’engrenage de la violence en Afghanistan où les talibans regagnent du terrain. Immédiatement après son investiture, le président américain avait annoncé l’envoi de 17 000 soldats supplémentaires qui arriveront dans les prochaines semaines. Dans la présentation, ce vendredi, de sa nouvelle stratégie dans la région, Barack Obama a déclaré qu’il s’apprête de nouveau à renforcer les effectifs de 4 000 hommes supplémentaires en qualité d’instructeurs militaires, ainsi que de nombreux conseillers civils pour prêter main forte aux autorités afghanes dans les domaines de l’agriculture, de la justice ou encore des services publics.
Obama : un groupe de contact sur l'Afghanistan incluant l'Iran
« Selon de nombreuses estimations des services de renseignement, al-Qaïda prépare activement des attaques contre le sol américain depuis ses cachettes au Pakistan. Et si le gouvernement afghan tombe aux mains des talibans ou bien les laisse continuer sans qu’ils soient menacés, alors ce pays sera à nouveau une base pour terroristes qui veulent tuer le plus d’Américains possible », a déclaré vendredi le président Obama pour expliquer sa nouvelle stratégie dans la région.
« L'avenir de l'Afghanistan est inextricablement lié à l'avenir de son voisin pakistanais. »
C’est pourquoi Barack Obama a également insisté dans son discours, télévisé, sur l’importance d’une approche régionale du problème afghan, en proposant la création d’un nouveau groupe de contact sur l’Afghanistan, comprenant notamment l’Iran, La Russie, La Chine et l'Inde.
C’est un nouveau signe à l’adresse de Téhéran, suite à l’initiative historique de Barack Obama du 20 mars dernier de s’adresser directement aux dirigeants iraniens pour leur offrir de mettre fin à trente ans de relations hostiles.
Si l’Afghanistan, comme l'ONU, salue la révision de la stratégie américaine dans la région et dit en approuver le contenu, de leur côté des parlementaires américains mettent en garde le président Obama sur les relations avec l’Iran,
« Cela passe par l'ouverture d'un dialogue tripartite, Etats-Unis, Afghanistan, Pakistan mais aussi par une plus grande implication des autres partenaires, les Européens, les Chinois, les pays de la région y compris l'Iran. »
« Le président américain propose une approche régionale sous la forme d'un groupe de contact qui implique quelque chose de durable, dans lequel l'Iran et l'Inde seraient partie prenante.»
27/03/2009