Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie

Le FMI accorde un prêt de 565 millions de dollars à la Côte d'Ivoire

Article publié le 28/03/2009 Dernière mise à jour le 28/03/2009 à 02:40 TU

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver l’octroi d’un prêt de 565 millions de dollars sur trois ans à la Côte d’Ivoire, soit environ 280 milliards de francs CFA. Et mardi prochain, c’est la Banque mondiale qui devrait à son tour prendre une décision très importante en faveur du pays.

Avec notre correspondant à Abidjan, Norbert Navarro

Le Fonds monétaire international a accordé un prêt préférentiel de 565 millions de dollars sur trois ans à la Côte d'Ivoire dans le cadre de sa Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC).(Source: Wikipédia)

Le Fonds monétaire international a accordé un prêt préférentiel de 565 millions de dollars sur trois ans à la Côte d'Ivoire dans le cadre de sa Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC).
(Source: Wikipédia)

C’est la nouvelle que les Ivoiriens attendaient depuis dix ans. Leur pays renoue enfin avec les grandes institutions de Bretton Woods. Le programme de 280 milliards de francs CFA sur 3 ans que le FMI a conclu avec Abidjan s’articule sur un prêt sur 10 ans à ½% d’intérêt par an, autant dire presque rien, avec un délai de grâce de 5 ans et demi. Cela veut bien dire que la Côte d’Ivoire commencera à rembourser cet argent fin 2014.

Selon Arent Kouwenaar, qui a dirigé la mission en Côte d’Ivoire du FMI, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement et qui a négocié ce programme avec l’Etat ivoirien, cette décision va permettre à la Côte d’Ivoire d’obtenir du FMI dans les jours qui viennent l’équivalent de 60 milliards de francs CFA.

Le FMI a également décidé d’intégrer la Côte d'Ivoire dans les pays ayant atteint le point de décision du programme de réduction de la dette destinée aux pays pauvres très endettés, l’initiative dite PPTE. Le Conseil d'administration de la Banque mondiale devrait en faire autant mardi prochain, ouvrant ainsi la voie à une réduction d’une partie de la dette extérieure ivoirienne.

Pour la Côte d’Ivoire, l’heure des retrouvailles avec la communauté financière internationale a sonné.