Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne/Justice

Le juge Garzon va enquêter sur Guantanamo

par  RFI

Article publié le 29/03/2009 Dernière mise à jour le 29/03/2009 à 17:11 TU

Même si le président américain Barack Obama a décidé de fermer d'ici un an la prison de Guantanamo, sur l'île de Cuba, le débat est loin d'être clos. Selon le New York Times, l’Espagne envisage l'ouverture d'une enquête sur les tortures qu'auraient subi cinq ressortissants ou résidents espagnols détenus dans ce camp. L'Association espagnole pour la dignité des prisonniers est à l'origine de la plainte.

Camp de Guantanamo, à Cuba. (Photo : AFP)

Camp de Guantanamo, à Cuba.
(Photo : AFP)

La plainte vise six responsables de l'administration Bush, dont l'ex-ministre de la Justice, Alberto Gonzales. L'instruction doit déterminer si les conseillers du gouvernement ont violé le droit international, en fournissant le cadre légal pour la torture des prisonniers à Guantanamo.

Le juge, qui doit décider l'ouverture ou non d'une enquête sur ce dossier hautement sensible, n'est autre que Balthazar Garzon. Il est devenu une figure emblématique de la justice internationale, après avoir ordonné l'arrestation de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, à Londres, en 1998.

Recours au principe de juridiction universelle

Si le juge Garzon décide d'enquêter sur l'administration Bush, l'Espagne sera le premier pays, après les Etats-Unis, à entamer ce genre de procédure.

L'Espagne est l'un des rares pays au monde à appliquer le principe de juridiction universelle et se permet, du coup, de poursuivre et juger les auteurs de crimes contre l'humanité, de génocides ou d'actes de tortures, mêmes s'ils ont été commis en dehors des frontières espagnoles, comme c'est le cas pour Guantanamo.