par RFI
Article publié le 30/03/2009 Dernière mise à jour le 30/03/2009 à 11:35 TU
Le secteur automobile représente plus de 2 millions d'emplois directs et indirects aux Etats-Unis.
(Photo : Reuters)
Lorsque General Motors et Chrysler avaient obtenu 17 milliards et demi de dollars sous forme de prêts, en décembre dernier, l'administration américaine leur avait demandé de présenter des plans de restructuration viables d'ici au 31 mars, s'ils souhaitaient obtenir de nouvelles aides.
L'équipe de Barack Obama a donc examiné les plans de réduction des coûts présentés par les deux constructeurs. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas été convaincue.
Chez GM, les progrès sont jugés bien trop lents. Exit, donc, le patron de General Motors qui va être remplacé. Selon la presse américaine, la nouvelle direction devra présenter un autre plan, beaucoup plus radical, dans un délai de 60 jours.
Chrysler est dans une situation encore plus critique. C'est l'entreprise elle-même qui n'est pas jugée viable. On lui demande donc de finaliser son alliance avec le constructeur italien Fiat. Toujours selon les médias américains, un délai d’un mois lui est accordé pour la réalisation de cette opération. Après seulement, Chrysler pourra espérer obtenir de nouveaux prêts, évalués à 6 milliards de dollars.