Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sommet du G20

Nicolas Sarkozy menace de «claquer la porte»

par  RFI

Article publié le 01/04/2009 Dernière mise à jour le 01/04/2009 à 10:52 TU

A la veille de l'ouverture du sommet du G20 jeudi à Londres, le président français a mis la pression sur ses partenaires. Sur Europe1, Nicolas Sarkozy a laissé planer la menace de claquer la porte du sommet en cas d'absence d'accord ambitieux. Ce n'est pas « la meilleure idée », a estimé peu après un porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel.

Nicolas Sarkozy en compagnie de Jean-Pierre Elkabbach, le 1er avril 2009.( Photo : Elysee.fr )

Nicolas Sarkozy en compagnie de Jean-Pierre Elkabbach, le 1er avril 2009.
( Photo : Elysee.fr )

« Pour l'heure, le compte n'y est pas », a martelé mercredi matin Nicolas Sarkozy. « Les projets de déclarations actuellement sur la table ne conviennent ni à la France ni à l'Allemagne ». Et « je ne m'associerai pas à de faux compromis ». Voilà ce qu'on appelle « taper du poing sur la table ».

A la veille de l'ouverture des travaux du G20, le président français met ainsi la pression sur ses partenaires pour que le sommet de Londres n'accouche pas que de simples déclarations d'intention.

Paradis fiscaux

Nicolas Sarkozy, qui se veut l'un des pionniers de la « moralisation » du capitalisme financier, a déjà fixé ses ambitions en matière de régulation. Il souhaite notamment des progrès sur la question des paradis fiscaux, n'hésitant pas à pointer du doigt les pays « les moins enthousiastes », comme la Chine.

Le président français s'est dit en revanche confiant dans une « évolution » de la position américaine. « Mais maintenant, il faut des faits », a t-il insisté, laissant toujours planer la menace de claquer la porte du G20. « La politique de la chaise vide marquerait un échec qui serait celui du sommet. Je ne veux pas croire qu'on arrivera à cela ».