Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sécurité du sommet

Londres en état de siège

Article publié le 01/04/2009 Dernière mise à jour le 01/04/2009 à 14:55 TU

Plus de 10 000 policiers sont déployés à Londres pour faire face aux manifestations et rassemblements prévus à la City, cœur financier de la capitale. Les manifestants entendent exprimer leur désaccord avec les dirigeants du G20, réunis dans la capitale londonienne pour tenter de trouver une issue à la crise économique.

Des policiers procèdent à l'arrestation d'un manifestant à l'extérieur de la Banque d'Angleterre, à Londres, ce mercredi 1er avril 2009.(Photo : AFP)

Des policiers procèdent à l'arrestation d'un manifestant à l'extérieur de la Banque d'Angleterre, à Londres, ce mercredi 1er avril 2009.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondante à Londres
, Murielle Delcroix

Les manifestants se sont retrouvés dans un endroit symbolique, le cœur de la City, pour faire converger leurs actions. En cette journée qui a été baptisée « Poisson d’avril de la finance », une organisation appelée « La débâcle du G20 » a prévu des actions théâtrales sur le thème des quatre cavaliers de l’Apocalypse. Quatre branches ont effectivement convergé vers la Banque d’Angleterre.

L’ambiance est assez tendue. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles aux banques, sur un ton très agressif. Du coup, les policiers ne prennent aucun risque. Un jeune homme cagoulé a été appréhendé par plusieurs policiers et tout de suite isolé. Pour tenter de calmer la situation, Les policiers ont discuté avec lui. La réaction de la rue ne s'est pas fait attendre : colère et indignation devant le traitement qui lui a été infligé. Le jeune homme a été rapidement libéré.

Cette journée de mercredi s'annonçant marquée par de nombreuses manifestations, la police est sur les dents, tandis que les hélicoptères effectuent leurs rondes régulièrement. « La forteresse Londres », titre mercredi le quotidien The Times, tandis que le journal City Am parle d'une « Ville en état de siège ».