Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sommet du G20

Barack Obama a rencontré Dmitri Medvedev

Article publié le 01/04/2009 Dernière mise à jour le 01/04/2009 à 20:25 TU

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont consacré cette journée à des rencontres bilatérales. Le président Obama notamment a eu un entretien en tête-à-tête avec Dmitri Medvedev. Les relations se réchauffent entre les Etats-Unis et la Russie.

Les présidents Barack Obama (d) et russe Dmitri Medvedev annoncent le lancement de négociations ambitieuses sur une réduction de leurs arsenaux nucléaires.(Photo: Reuters)

Les présidents Barack Obama (d) et russe Dmitri Medvedev annoncent le lancement de négociations ambitieuses sur une réduction de leurs arsenaux nucléaires.
(Photo: Reuters)

Ces rencontres ont en tout cas permis à Barack Obama de démontrer au monde entier que la stratégie diplomatique des Etats-Unis a changé. Fini les actions unilatérales, la nouvelle approche américaine consiste avant tout à se rapprocher de ceux avec lesquels les rapports ont été tendus ces dernières années.

Premier résultat concret de la rencontre entre Barack Obama et le président russe Dmitri Medvedev, un accord sur le désarmement. Les deux chefs d’Etat ont annoncé qu’ils allaient engager des pourparlers sur la réduction des armes stratégiques. En effet, le traité Start expire à la fin de cette année, et jusqu’ici Washington et Moscou ne s’étaient pas entendus sur la suite.

Cet accord américano-russe est donc le premier signe fort d’un réchauffement des relations entre les deux pays. Même si Barack Obama a souligné que de nombreux points de discorde persistent, comme notamment le bouclier anti-missile américain, ou le conflit entre la Russie et la Géorgie, les deux présidents veulent tourner la page. Autre signe de cette bonne volonté affichée : dans une déclaration commune ils ont appelé l’Iran à coopérer avec les Nations unies et à prouver que son programme est de nature pacifique.

Obama à Moscou et à Pékin cette année

Barack Obama répondra ainsi à l’invitation de son homologue Hu Jintao, invitation lancée lors de la première rencontre entre les deux chefs d’Etat, ce mercredi après-midi, ici à Londres. Dans le cadre du G20, les deux hommes se sont dit prêts à coopérer à la mesure de la stimulation de la croissance économique mondiale et au renforcement du système financier.

Mais Barack Obama avait affirmé, en amont, que la question des droits de l’homme prendrait une place importante dans les futures relations entre la Chine et les Etats-Unis. Aujourd’hui, les deux pays ont certes décidé de relancer des discussions sur les droits de l’homme dans les meilleurs délais, sans pour autant annoncer de dates précises.