Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sommet du G20

«La régulation, objectif non négociable»

Article publié le 01/04/2009 Dernière mise à jour le 02/04/2009 à 09:27 TU

C’est ce qu’ont déclaré Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à la veille du sommet qui doit trouver des solutions à la crise mondiale. Le président français et la chancelière allemande se sont vus à Londres et ont rappelé que la France et l’Allemagne souhaitent plus de régulation afin de favoriser la reprise mondiale.

Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont réaffirmé leur volonté d'obtenir des résultats concrets lors de ce G20.(Photo: Reuters)

Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont réaffirmé leur volonté d'obtenir des résultats concrets lors de ce G20.
(Photo: Reuters)

Avec notre envoyée spéciale à Londres, Muriel Paradon

L’unité a été affichée par Berlin et Paris sur les objectifs à atteindre lors de ce G20. Des décisions concrètes, pas de généralités, a dit Angela Merkel. Le maître-mot, c’est « régulation ». Que ceux qui ne respectent pas les règles soient désignés.

Et Nicolas Sarkozy de renchérir sur l’élimination des paradis fiscaux, l’encadrement des fonds spéculatifs ou encore la rémunération des traders. Des lignes rouges, selon lui, sur lesquelles il ne faudra pas transiger.

Interrogés sur d’éventuelles divergences au sein du couple franco-allemand, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont balayé cela d’un revers de la main, sur le ton de la plaisanterie.

Et confirmant les déclarations de Nicolas Sarkozy, qui menaçait de partir si les résultats du sommet n’étaient pas à la hauteur, - des déclarations qui avaient déplu aux Allemands-, le chef de l’Etat français a temporisé : « Ce serait embêtant de partir alors qu’on vient d’arriver », a-t-il dit, et il a assuré que les choses étaient en train d’évoluer. De fait, rien n’est arrêté.