Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sommet du G20

Des mesures en faveur de l'Afrique

par  RFI

Article publié le 02/04/2009 Dernière mise à jour le 03/04/2009 à 09:19 TU

Jean Ping.(Photo : AFP)

Jean Ping.
(Photo : AFP)

Les acquis du G20 sont jugés historiques par un grand nombre de participants. Des mesures pour mieux réguler le système financier ont été annoncées, notamment le contrôle des fonds spéculatifs. Les paradis fiscaux sont mis à l'index, une liste a été publiée dans la foulée par l'OCDE et des sanctions seront prévues. Le communiqué du G20 parle aussi beaucoup de la nécessité d'aider les pays les plus vulnérables. Les Africains ont-ils obtenu gain de cause ?
Sur deux points au moins, l'Union africaine aura été entendue. Jean Ping, le président de la Commission qui a fait le déplacement à Londres, avait demandé que le Fonds monétaire international (FMI) vende ses réserves d'or pour accroître ses ressources et puisse ainsi venir en aide aux pays pauvres. Aussi cela sera fait. D'ailleurs, le FMI et la Banque mondiale se verront attribuer plus de 1 000 milliards de dollars. Reste à savoir de quelle façon va être utilisé cet argent et si les populations africaines en bénéficieront en priorité.

Dominique Strauss Kahn, directeur du FMI : Un sommet historique... pour le FMI aussi

« La Communauté internationale se dote d'un FMI à la taille des besoins, on donne au FMI les moyens d'intervenir partout où c'est nécessaire...»

03/04/2009 par Murielle Paradon

L'autre demande de Jean Ping était de relancer le commerce international car, avec la crise, beaucoup de pays sur le continent voient leurs exportations chuter. Le G20 annonce effectivement des mesures pour doper les échanges et sauvegarder le développement dans les pays à faible revenu, mesures chiffrées à 50 milliards de dollars. Les détails restent encore à préciser.

Par contre, aucune annonce chiffrée n'a été faite sur une éventuelle réduction de la dette. Le G20 se contente de réaffirmer ses engagements pour réduire la pauvreté et doubler l'aide au développement d'ici à 2010. Des promesses que les pays africains ont déjà beaucoup entendues et qui sont loin d'être réalisées.

Barack Obama : Le retour des Etats-Unis sur la scène mondiale

« Les Etats-Unis sont prêts à prendre le leadership... pour la défense des populations vulnérables... Nous allons soutenir les Nations unies  la Banque mondiale et le FMI pour prévenir les catastrophes humanitaires... »

03/04/2009 par Stefanie Schüler