Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Malawi / Société

La demande d’adoption de Madonna rejetée

par  RFI

Article publié le 03/04/2009 Dernière mise à jour le 04/04/2009 à 01:07 TU

Madonna avait déposé, très médiatiquement, une nouvelle demande d'adoption la semaine dernière au Malawi. Mais, c'est la déception pour la reine de la Pop alors que tout semblait joué depuis quelques jours. Retournement de situation, un tribunal de Lilongwe vient de rejeter la demande d'adoption d'une orpheline de 4 ans. La star américaine, âgée de 52 ans, avait déjà adopté un premier enfant, David Banda, dans ce pays d'Afrique australe.

La chanteuse américaine, Madonna, avec son enfant adopté, David Banda, rendant visite au père biologique, Yohane Banda, au Malawi, le 31 mars 2009.(Photo : Reuters)

La chanteuse américaine, Madonna, avec son enfant adopté, David Banda, rendant visite au père biologique, Yohane Banda, au Malawi, le 31 mars 2009.
(Photo : Reuters)

 
La demande de la pop-star américaine ne remplissait pas visiblement les critères de domiciliation exigée par la législation au Malawi. Madonna n’était pas à l’audience pour recevoir la mauvaise nouvelle. La star aux cheveux blonds platine souhaitait adopter Chifundo James, une fillette de 4 ans, dont le prénom signifie Miséricorde.

Cette nouvelle demande d’adoption avait ravivé la polémique déclenchée en 2006, lorsque Madonna avait adopté David Banda, un petit garçon du même orphelinat que Chifundo. On avait reproché à l’interprète de l’énorme tube « Like a virgin » d’user de sa célébrité pour court-circuiter le droit d’adoption au Malawi. Cette semaine l’ONG britannique Save the children, par exemple, a déclaré : « Arracher ces enfants à leur pays pour les amener dans les quartiers chics de Londres n’est pas la solution ».

Madonna souhaitait obtenir une autorisation temporaire de 18 mois pour sortir du territoire avec Chifundo. Elle avait le soutien du gouvernement. Raising Malawi, l’organisation caritative fondée par la chanteuse en 2006, vient en aide à plus de 25 000 orphelins dans ce petit pays pauvre d’Afrique australe.

Selon son avocat Alan Chinula, Madonna va faire appel pour sa seconde adoption refusée au Malawi.