Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Japon / Iran

Consultations entre Américains et Japonais sur l'Iran

par  RFI

Article publié le 04/04/2009 Dernière mise à jour le 04/04/2009 à 22:22 TU

La zone industrielle d'Asaluyeh à proximité du champ gazier de South Pars, en Iran. (Photo: AFP)

La zone industrielle d'Asaluyeh à proximité du champ gazier de South Pars, en Iran.
(Photo: AFP)

Après l'offre du président américain Barack Obama établir de nouvelles relations avec l'Iran, de hauts responsables américains ont eu cette semaine des discussions à Washington avec des représentants du Japon. D'autres entretiens du même type se dérouleront également au cours de la semaine à venir. Le Japon entretient des relations de longue date avec Téhéran.
Le Japon, très dépendant en matière de ressources énergétiques, maintient en fait des relations cordiales et des liens commerciaux très important avec l'Iran. Juste après la crise du pétrole en 1973, Tokyo avait jugé bon de se rapprocher de l'Iran qui dispose de gisements importants en pétrole et en gaz.

Avoir l'avis de Tokyo pour démarrer sur de nouvelles bases avec l'Iran est important pour Washington. De sources japonaises, on affirme que l'ambassadeur japonais en Iran Akio Shirota et Toshiro Suzuki, le chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique auprès du ministère des Affaires étrangères japonais, ont déjà eu plusieurs jours de discussions dans la capitale américaine. 

Un responsable de la Maison Blanche a confirmé lui aussi que des responsables japonais avaient rencontré des membres du Conseil national de sécurité (NSC) sans toutefois préciser la teneur de leurs entretiens.

Tatsuo Arima, l'émissaire spécial du Japon pour le Moyen-Orient, doit entamer samedi 4 avril une visite de quatre jours à Washington. Il devrait notamment rencontrer son homologue américain George Mitchell.