Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Hongrie

Le ministre de l'Economie favori des socialistes comme Premier ministre

par  RFI

Article publié le 05/04/2009 Dernière mise à jour le 05/04/2009 à 15:43 TU

Gordon Bajnai au Congrès du Parti socialiste le 5 avril 2009.

Gordon Bajnai au Congrès du Parti socialiste le 5 avril 2009.

Le parti socialiste hongrois, réuni en congrès extraordinaire à Budapest, a formellement confirmé le ministre de l’Economie actuel, Gordon Bajnai, sans étiquette, comme son candidat au poste du Premier ministre. Celui-ci vient d’être abandonné par Ferenc Gyurcsany, incapable de trouver une majorité parlementaire pour soutenir son plan de réformes.

Tout s’est passé comme prévu. Après avoir reçu la proposition de devenir Premier ministre, Gordon Bajnai a adressé aux congressistes et députés socialistes une lettre de trois pages comportant son plan de réformes. Il a donné jusqu’à dimanche aux destinataires pour signer et lui renvoyer la lettre.

Ainsi, tout le monde sait à quoi il faut s’attendre : au gel des salaires au sein de l’administration publique, à la suppression du treizième mois dans la fonction publique et pour les retraités, ainsi qu’à l’abolition de nombreuses aides aux familles. Et encore, la lettre n’énumère que les mesures « les plus douloureuses » et les plus urgentes.

La Hongrie traverse l’une de ses plus graves crises économiques et financières. Elle doit donc radicalement réduire ses dépenses. Elle s’y est d’ailleurs engagée en échange des vingt milliards d’euros obtenus, en octobre dernier, des institutions financières internationales.

Sur le plan institutionnel, les socialistes devraient déposer dès lundi une « motion de censure constructive », afin de pouvoir changer de chef de gouvernement sans dissoudre le Parlement. Vu les résultats des sondages, des élections anticipées pourraient en effet coûter cher à la coalition au pouvoir.