Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Armement: Gates veut faire des économies

Article publié le 07/04/2009 Dernière mise à jour le 07/04/2009 à 10:20 TU

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a recommandé lundi des coupes claires dans plusieurs gros systèmes d'armement. Le chef du Pentagone a annoncé vouloir mettre un terme à la production de plusieurs types d’avion, il suggère également d'annuler le contrat pour de nouveaux hélicoptères présidentiels mais il souhaite en revanche plus de financement pour les outils de reconnaissance, de surveillance et de renseignement (ISR) utilisés pour lutter contre les insurgés à la frontière afghano-pakistanaise ou en Irak.

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates (à gauche), et le vice-président de l'état-major interarmées américain, le général James Cartwright, lors d'une conférence de presse présentant le budget de la Défense, le 6 avril 2009 au Pentagone.(Photo : Reuters)

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates (à gauche), et le vice-président de l'état-major interarmées américain, le général James Cartwright, lors d'une conférence de presse présentant le budget de la Défense, le 6 avril 2009 au Pentagone.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

« Nous allons changer notre façon de travailler », a déclaré Robert Gates en présentant un budget qui en volume est sensiblement le même que celui de l’année précédente : 534 milliards de dollars.

Ce sont les priorités qui ont changé, le ministre de la Défense a mis l’accent sur la gestion du personnel et en particulier des troupes et de leur système de santé. En opération, elles devraient bénéficier de meilleurs moyens de protection, de surveillance et de reconnaissance. Le renseignement recevra un financement supplémentaire de 2 milliards de dollars.

En contre partie, certains programmes jugés improductifs ou trop couteux seront sacrifiés, comme un système satellitaire complexe, un nouvel hélicoptère présidentiel ou le renforcement du bouclier anti-missile.

Fureur au Congrès

L’arrêt de la production du couteux avion de combat F22 risque de susciter la fureur du Congrès. Plus de la moitié des parlementaires ont préventivement écrit à Barack Obama pour lui demander de maintenir ce programme qui génère des emplois dans 24 Etats.

En fait, le projet de budget du ministre de la Défense sort rarement intact du Congrès où chaque parlementaire le vote en fonction des intérêts de sa circonscription. Les arbitrages sont du ressort du président mais le résultat est toujours lourd de calculs politiques.

Le budget de la Défense représente 4% du produit national brut et les Etats-Unis concentrent, à eux seuls, 48% des dépenses militaires de la planète.