Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran

Une journaliste irano-américaine inculpée d'espionnage

Article publié le 09/04/2009 Dernière mise à jour le 09/04/2009 à 07:29 TU

Au départ, la jeune femme, qui a la double nationalité américaine et iranienne, avait été arrêtée pour achat d'alcool, interdit dans la République islamique, mais la journaliste Roxana Saberi vient d'être inculpée pour espionnage. Selon le directeur adjoint du parquet général chargé des questions de sécurité, Hassan Haddad, la jeune femme aurait reconnu s'être livrée à des activités d'espionnage. Son procès s'ouvrira la semaine prochaine. Selon le code pénal de la République islamique, Roxana Saberi est passible de la peine de mort si elle est reconnue coupable d'espionnage.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

La journaliste irano-américain Roxana Saberi à Bam, en 2004, après le tremblement de terre qui a détruit la quasi totalité de la ville.(Photo : Reuters)

La journaliste irano-américain Roxana Saberi à Bam, en 2004, après le tremblement de terre qui a détruit la quasi totalité de la ville.
(Photo : Reuters)

Arrêtée en janvier, la journaliste irano-américaine Roxana Saberi a été officiellement inculpée pour espionnage au profit des Etats-Unis.

L’affaire a été transmise au tribunal révolutionnaire de Téhéran. « Elle n’avait pas d’autorisation de travailler comme journaliste et menait des activités d’espionnage », a déclaré le vice-procureur de Téhéran, Hassan Haddad. Il a ajouté qu’elle avait reconnu les charges contre elle.

Agée de 31 ans, la journaliste, qui a la double nationalité, avait été arrêtée pour avoir achetée de l’alcool dans un premier temps.

Cette inculpation survient malgré les ouvertures diplomatiques du président américain Barack Obama qui a proposé une normalisation des relations entre l’Iran et les Etats-Unis.

Rebondissement

Les autorités iraniennes avaient retiré en 2006 sa carte de presse à la journaliste irano-américaine, lui interdisant de travailler en temps que journaliste. Depuis, elle travaillait sur un livre et continuait à mener une activité journalistique limitée dont les autorités iraniennes avaient connaissance.

Les parents de Roxana Saberi, qui sont venus en Iran, ont pu la rencontrer dans la prison d’Evin, située dans le nord de la capitale.

Ces dernières années, plusieurs personnes, ayant la double nationalité irano-américaine, ont été arrêtées en Iran et accusées d’espionnage, mais à chaque fois, après plusieurs mois de prison, elles ont été libérées et autorisées à quitter le pays.

Mohammed Abdel-Dayem

Membre du Comité pour la Protection des Journalistes, une organisation américaine

« Personne n'a pu voir le dossier de Roxana Saberi. Son avocat confirme qu'elle est accusée d'espionnage mais lui-même n'a pas eu accès au dossier. Donc bien sûr, ce rebondissement nous inquiète. »

09/04/2009 par Nicolas Falez