Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Deux Ouïghours exécutés

Article publié le 09/04/2009 Dernière mise à jour le 09/04/2009 à 19:44 TU

Ils étaient accusés d'avoir mené une attaque terroriste qui avait fait 17 morts au Xinjiang, en août 2008, avant les JO de Pékin. Les deux condamnés à mort étaient des Ouïghours habitant dans cette province du Xinjiang. L'attaque avait eu lieu le 4 août 2008 et avait pris pour cible un poste de police à Kasghar.
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Les deux hommes exécutés, Abdurahman Azat, 33 ans, et Kurbanjan Hemit, 28 ans, appartenaient à la minorité ouïghoure, musulmane et turcophone. Ils avaient été condamnés à mort en décembre 2008 par un tribunal de Kasghar. Reconnus coupables d'attentat terroriste contre la police des frontières, ils étaient accusés d’avoir précipité leur camion contre un groupe de policiers, tuant 17 personnes, et d’avoir jeté des bombes artisanales sur les forces de l’ordre.

(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

L’attentat avait largement alimenté les mises en garde des autorités chinoises contre la menace d'actes terroristes à la veille des JO. Pékin était même allé jusqu'à affirmer que les assaillants ouïghours cherchaient à s'emparer d'un avion de ligne pour le précipiter sur les sites olympiques.

La menace, jugée peu crédible par les experts, avait surtout justifié la mise en oeuvre d'un encadrement très strict de cette minorité ouïghoure pendant toute la période des jeux, ainsi qu’une présence renforcée de l'armée dans la province du Xinjiang, dans les mois qui ont précédé la manifestation sportive.

Selon l'agence de presse officielle, Chine nouvelle, l'exécution des deux condamnés s'est déroulée ce jeudi matin, à Kasghar, dans l'une des zones les plus sensibles de la province située à la frontière avec les Républiques d'Asie centrale. L’exécution publique a eu lieu dans un stade où avaient été réunies quatre mille personnes.