Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Un quatrième plan anticrise

par  RFI

Article publié le 10/04/2009 Dernière mise à jour le 10/04/2009 à 15:45 TU

Le Premier ministre japonais a annoncé ce vendredi un nouveau projet de dépenses d’un montant de 115 milliards d'euros. Taro Aso a prescrit une liste de mesures anticrises exceptionnelles pour combattre la récession, éviter la dépression, calmer les angoisses de la population et doper la consommation.
Devant la Banque du Japon, à Tokyo.(Photo : Reuters)

Devant la Banque du Japon, à Tokyo.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à Tokyo,
Frédéric Charles

Le Japon risque de perdre non pas une décennie de croissance, mais deux, tant la chute de son économie est terrifiante. Aujourd’hui, le Premier ministre, Taro Aso réagit avec ce plan, destiné à stopper la contraction de l’économie, qui pourrait atteindre 10% du PIB cette année.

Pour la première fois, ce plan vise la consommation. Il s’agit de stimuler la demande intérieure, au point mort depuis des années.

Les Japonais vont être incités à acheter des voitures hybrides. Ils vont être incités aussi à remplacer leurs appareils électroménagers par des produits plus économes en énergie. Les considérations écologiques de ce plan de relance doivent permettre de faire émerger à terme de nouveaux marchés dans le solaire et d’autres énergies renouvelables.

Mais ce plan va creuser encore plus la dette publique japonaise, déjà la plus élevée de tous les pays industrialisés. Elle devrait franchir le cap des 200% du PIB. Et ce plan ne suffira pas pour changer le modèle économique japonais centré sur les exportations.