Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Fidji

Retour à la case départ

Article publié le 11/04/2009 Dernière mise à jour le 11/04/2009 à 11:18 TU

Le secrétaire général de l'ONU déplore l'abrogation de la Constitution fidjienne par le président de l'archipel alors que le Commonwealth, la condamne. Qu'importe au chef de l'Etat fidjien, il a renommé au poste de Premier ministre le numéro un de l'armée, instigateur et auteur du coup d'Etat de décembre 2006 à Suva.

Le nouveau Premier ministre fidjien par intérim, Frank Bainimarama, lors de sa prestation de serment, ce samedi 11 avril 2009.(Photo : AFP)

Le nouveau Premier ministre fidjien par intérim, Frank Bainimarama, lors de sa prestation de serment, ce samedi 11 avril 2009.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondant à Suva, Patrick Decloître

En l’espace de deux jours, « la boucle a été bouclée ». Etape 1 : un jugement d’une cour d’appel qui déclarait, anticonstitutionnel, le gouvernement issu du putsch des îles Fidji, il y a deux ans.

Etape 2 : du tac au tac, le président de la République, plutôt proche de l’armée, abroge la Constitution, congédie tous les juges et annonce désormais un calendrier électoral pour septembre 2014. C’est ce qu’il appelle un « nouvel ordre légal ».

Etape 3 : retour à la case départ. Le contre-amiral, Frank Bainimarama - qui dirigeait déjà l’ancienne version du gouvernement post-putsch - est à nouveau nommé Premier ministre et dans la foulée, il reconduit toute l’équipe gouvernementale qui était encore en place il y a deux jours.

Alors tout ça, pour ça ?

Il y a pourtant une différence de taille : désormais, ce gouvernement ne cherche même plus à être constitutionnel, étant donné que la Constitution, il n’y en a plus. Etant donné aussi que cette Constitution était la base même de la décision de justice de cette semaine. Du coup, on enlève cette justification et on obtient un régime qui cette fois-ci, ouvertement, semble lancer un énorme « bras d’honneur » à la communauté internationale.

Une communauté internationale qui, Nations unies en tête, a d'ores et déjà vivement condamné cette toute récente décision. Elle pourrait également annoncer prochainement des sanctions.