Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Piraterie maritime

Retour en France des quatre ex-otages du «Tanit»

par  RFI

Article publié le 12/04/2009 Dernière mise à jour le 13/04/2009 à 08:37 TU

Le Falcon spécialement affrété par le gouvernement français pour rapatrier les quatre ex-otages du « Tanit » atterrit à Villacoublay, le 12 avril 2009.(Photo : AFP)

Le Falcon spécialement affrété par le gouvernement français pour rapatrier les quatre ex-otages du « Tanit » atterrit à Villacoublay, le 12 avril 2009.
(Photo : AFP)

Les ex-otages du Tanit sont arrivés ce dimanche en fin d'après-midi à Paris. Le bateau de plaisance avait été attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes. Le propriétaire du bateau, Florent Lemaçon, est mort au cours de l'opération commando lancée par les forces françaises pour libérer les otages. Avant d'être reçus par le président Nicolas Sarkozy dans les jours qui viennent, les rescapés ont été accueillis par le ministre de la Défense, Hervé Morin.

L'avion, un Falcon, affrété par le gouvernement français s'est posé en fin d'après-midi à l'aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris. A son bord, Chloé Lemaçon, l'épouse du skipper décédé, leur fils Colin, âgé de 3 ans, ainsi que deux autres personnes, des amis qui se trouvaient à bord du bateau au moment de la prise d'otage.

Les quatre rapatriés ont été accueillis par le ministre de la Défense, Hervé Morin, et leurs proches alors que les journalistes étaient tenus à distance du lieu des retrouvailles.  

Dans un premier temps, les passagers du Tanit vont être examinés par des médecins, ils vont rencontrer des psychologues et surtout ils devront s'entretenir avec les agents du renseignement français. La DGSE va recueillir leurs témoignages sur la prise d'otage et sur le déroulement de l'assaut final qui a coûté la vie à Florent Lemaçon. Il s'agit d'établir les circonstances de ce drame. Selon les premières déclarations d'Hervé Morin, la balle mortelle pourrait avoir été tirée par un des militaires français au cours d'une fusillade avec les pirates.