Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran

Téhéran favorable au dialogue sur le nucléaire

par  RFI

Article publié le 13/04/2009 Dernière mise à jour le 13/04/2009 à 20:31 TU

Said Jalili, responsable du dossier nucléaire iranien.(Photo : Reuters)

Said Jalili, responsable du dossier nucléaire iranien.
(Photo : Reuters)

L'Iran a accueilli « favorablement » l'offre de discussions présentée par les grandes puissances Etats-Unis, Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie qui l'ont invité à un dialogue direct, sur son programme nucléaire. Cette invitation confirme le changement de ton des Etats-Unis à l'égard de Téhéran. La réponse de L'Iran a été communiquée au chef de la diplomatie européenne, Javier Solona, au cours d'une conversation téléphonique, a rapporté lundi la télévision iranienne.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazy

La réponse de l’Iran intervient cinq jours après l’invitation lancée par les grandes puissances pour un dialogue direct sur son programme nucléaire controversé. « La République islamique d’Iran accueille favorablement des discussions avec le groupe des Six en vue d’une coopération constructive », a déclaré Saïd Jalili, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, chargé notamment de la question nucléaire.

Pour le moment, aucune date n’a été fixée pour la reprise des discussions, mais les responsables iraniens insistent sur le fait que ces discussions doivent être élargies et non limitées à la seule question nucléaire.

Depuis la rencontre de Genève, durant l’été 2008, le dialogue a été interrompu entre les deux parties. La proposition du groupe des Six intervient après les ouvertures du président américain, Barack Obama à l’égard de l’Iran.

La réponse positive de l’Iran intervient pour sa part après la mise en service jeudi dernier de la première usine de fabrication de combustible nucléaire et l’annonce que l’Iran avait testé deux nouveaux types de centrifugeuses plus puissantes, destinées à enrichir l’uranium. Une manière pour Téhéran de souligner sa détermination à ne pas suspendre son programme nucléaire.