Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire

Guillaume Soro appelé à démissioner

par  RFI

Article publié le 14/04/2009 Dernière mise à jour le 16/04/2009 à 14:36 TU

Guillaume Soro.(Photo : AFP)

Guillaume Soro.
(Photo : AFP)

En Côte d'Ivoire, les Forces nouvelles appelent Guillaume Soro à démissionner de son poste de Premier ministre. La demande émane des délégués généraux de l'ex rébellion. Une demande qui peut paraître surprenante mais qui traduit une dégradation des relations entre le FPI, le parti présidentiel, et les Forces nouvelles.

Après deux jours de conclave à Bouaké, la vingtaine de délégués généraux des Forces nouvelles a donc demandé aujourd'hui à Guillaume Soro de quitter son poste à la primature. Les délégués ne critiquent pas le bilan du Premier ministre, bien au contraire, mais selon eux, le secrétaire général de l'ex rébellion doit démissionner pour, je cite:« ne pas être comptable de la manoeuvre machiavélique du FPI ». Pour les FN, le parti présidentiel fait tout pour empêcher l'organisation d'élections sans cesse repoussées car il est minoritaire sur l'échiquier politique national.

Dans l'entourage de Guillaume Soro, on affirme ne pas être surpris par la sortie des délégués généraux. Certains pensent même que le Premier ministre serait derrière ce communiqué qui pourrait lui servir de moyens de pression sur Laurent Gbagbo. Ces dernières semaines, le leader des Forces nouvelles a en effet été l'objet d'attaques dans la presse proche de la présidence et pour les délégués cela ne peut plus durer.

L'ex rébellion donne 48 heures à Guillaume Soro pour rendre sa décision. Elle a également décidé de saisir le médiateur burkinabé qui est le garant de l'accord de partage du pouvoir entre les forces nouvelles et la partie présidentielle. En mettant dans la balance la démission de son chef, l'ex-rébellion semble en fait vouloir renforcer la position de Guillaume Soro à la primature. Mais la manoeuvre comporte une inconnue: quelles seront les conséquences sur le processus de paix ?