Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Diaporama

Italie / Séisme-L’urgence de la reconstruction

par François Cardona

Article publié le 17/04/2009 Dernière mise à jour le 17/04/2009 à 17:46 TU

Reportage avec les équipe de secours, dans les rues de L’Aquila, pendant la nuit qui a suivi le séisme.

Douze milliards d’euros. C’est le coût de la reconstruction de la zone ravagée par le séisme qui a frappé la région des Abruzzes le 6 avril dernier.

Ce puissant tremblement de terre a causé la mort de près de 300 personnes et gravement endommagé plus de dix mille bâtiments. Dans la ville de L’Aquila, la capitale régionale et l’épicentre du séisme, une maison sur deux est inhabitable (deux sur trois dans la campagne environnante).

Un conseil des ministres devrait avoir lieu la semaine prochaine afin de débloquer des fonds. Il se tiendra à L'Aquila, qui est l'un des plus grands ensembles d'urbanisme du Moyen-âge en Italie.

Différentes mesures financières ont été avancées pour venir en aide aux rescapés. L’une d’elles prévoit la suspension du paiement des échéances de leurs prêts immobiliers et à la consommation jusqu'à la fin de l'année.

Les autorités concentrent maintenant leur effort sur relogement des quelques 58.000 personnes qui ont dû quitter leur maison la nuit du tremblement de terre et qui sont aujourd’hui sans abri. 34.000 personnes dorment encore dans des tentes dressées par la Protection civile. Les autres ont été logées dans des hôtels réquisitionnés et chez des proches.

Le compte à rebours a commencé : d’ici six à huit mois maximum, l’hiver s’installera dans cette région montagneuse et difficile d’accès. Un hiver particulièrement rude dans les Abruzzes. A ce moment là, tous les rescapés devront avoir quittés leurs tentes pour des habitations en dur, et chauffées.

Réalisation  Emmanuelle Dupard et Thomas Bourdeau