Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo

Evariste Boshab élu président de l'Assemblée nationale

par  RFI

Article publié le 18/04/2009 Dernière mise à jour le 18/04/2009 à 06:16 TU

Evariste Boshab, proche allié du président Kabila, a été élu ce samedi, au poste de président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Sur 484 suffrages exprimés, il a rallié à sa candidature une majorité de voix, soit 329. Il remplace ainsi Vital Kaméré, contraint à la démission le mois dernier, suite à un désaccord avec le chef de l’Etat.

Le nouveau président de l'Assemblée nationale congolaise, Evariste Boshab.(www.english.gov.cn)

Le nouveau président de l'Assemblée nationale congolaise, Evariste Boshab.
(www.english.gov.cn)

Juriste, Evariste Boshab, 53 ans, est originaire du Kasaï (centre du pays).

Professeur de droit public et constitutionnel, il est également le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti présidentiel.

Directeur de cabinet du président Kabila au début des années 2000, il avait été contraint à la démission pour une sombre affaire de malversation en rapport avec la société nationale d’électricité, ce que Evariste Boshab a toujours rejeté.

Agitation

En 2006, son élection comme député national avait d’abord été invalidée par la Cour suprême de justice, avant d’être réhabilitée par la même cour.

La candidature de Boshab au perchoir de l’Assemblée nationale, avait suscité des remous au sein de la majorité présidentielle, y compris au sein de son propre parti. Son élection met ainsi fin au feuilleton provoqué par la démission forcée de Vital Kaméré.