Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique du Sud

Elections: l'ANC déploie les grands moyens

par  RFI

Article publié le 19/04/2009 Dernière mise à jour le 19/04/2009 à 04:25 TU

Clôture ce week-end de la campagne électorale en Afrique du Sud. L’ANC, parti au pouvoir, dont son leader Jacob Zuma est favori pour l’accession à la présidence du 22 avril, sort « le grand jeu ». Le candidat de l’ANC s’exprimera au stade Coca-Cola. La retransmission de son discours sur écran géant sera assurée dans neuf autres stades. Une première dans le pays.

Jacob Zuma, favori des sondages à l'élection présidentielle du 22 avril 2009.(Photo : Valérie Hirsch/RFI)

Jacob Zuma, favori des sondages à l'élection présidentielle du 22 avril 2009.
(Photo : Valérie Hirsch/RFI)

On peut parler de bouquet final, tant l’ANC déploie les grands moyens pour la dernière réunion publique de Jacob Zuma. Il s’exprimera en fin de matinée du stade Ellis Park de Johannesburg, récemment rebaptisé stade Coca-Cola. Il sera précédé de nombreux artistes qui se relaieront sur scène, pour chauffer la foule.

Jusque-là, rien de nouveau, mis à part que son discours sera diffusé dans neuf autres stades à travers le pays. Une première, selon Wendy Wen Zoulou, la porte-parole de l’ANC.

« C’est historique. On n’avait jamais fait aussi grand pour une campagne de l’ANC. Nous allons occuper deux stades à Johannesburg qui ont une capacité cumulée de 120 000 personnes. Et pour la première fois, son discours sera retransmis sur des écrans géants dans huit autres stades du pays. Il n’ya pas de stade assez grand pour Jacob Zuma. C’est pour cela que nous avons réquisitionné tous ses stades dans les autres provinces », se réjouit Wendy Wen Zoulou.

Au total, près d’un demi-million de personnes devraient faire le déplacement dans les stades du pays, pour écouter et regarder danser le charismatique chef de l’ANC sur scène, à l’occasion de ce meeting baptisé ukunqoba, qui veut dire victoire en zoulou.