Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Immigration

Bras de fer entre l'Italie et Malte

par  RFI

Article publié le 19/04/2009 Dernière mise à jour le 19/04/2009 à 11:34 TU

En mer Méditerranée, 140 immigrants clandestins repêchés, le 16 avril, par un cargo turc n'ont toujours pas pu débarquer. Ils sont au cœur d'un bras de fer entre les autorités italiennes et maltaises. Le navire les a repêchés en mer Méditerranée, dans la zone d'intervention maltaise, avant de prendre la direction de l'île italienne de Lampedusa. Ni Rome, ni La Valette ne veulent les accueillir. La situation reste bloquée.

Le cargo turc, qui a recueilli les 140 immigrants clandestins, est arrêté à une vingtaine de milles (35 km) de l'île de Lampedusa.(Carte : RFI)

Le cargo turc, qui a recueilli les 140 immigrants clandestins, est arrêté à une vingtaine de milles (35 km) de l'île de Lampedusa.
(Carte : RFI)


Le navire turc battant pavillon panaméen, mouille depuis hier au large de l'île, à la limite de la zone de contrôle de la marine italienne. A son bord, les cent-quarante immigrés ont reçu des vivres et de l'eau ainsi que la visite de deux médecins. Vingt-cinq passagers seraient blessés, dont cinq nécessitant des soins d'urgence, notamment en raison de fractures.

Au moment où ils ont été recueillis, le cadavre d'une femme enceinte a été trouvé à bord d'une des deux embarcations de fortune. Par crainte d'épidémie, le corps a été placé dans une chaloupe, à l'arrière du navire.

Incertitude sur le débarquement des clandestins

L'odyssée du Pinar pourrait s'achever par le débarquement des clandestins sur l'île de Lampedusa. C'est ce qu'a demandé le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), mais le gouvernement italien estime que c'est aux autorités maltaises d'intervenir puisque les clandestins ont été recueillis dans la zone dépendant de La Valette.

Placée entre Malte et la Sicile, à proximité immédiate des côtes africaines, Lampedusa, est devenue une porte d'entrée privilégiée pour les clandestins. L'an dernier, l'île qui a une superficie de 20 km²  à peine, a encore recueilli plus de 30 mille immigrés. Une situation explosive ayant entraîné des émeutes il y a deux mois et d'autant plus complexe que la Libye s'en sert comme moyen de pression sur l'Italie et l'Union européenne.