Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal/Maroc

Les avions d'Air Sénégal International cloués au sol

par  RFI

Article publié le 24/04/2009 Dernière mise à jour le 24/04/2009 à 17:58 TU

La compagnie aérienne Air Sénégal International a cessé d'opérer et a dû arrêter tous ses vols. L'annonce a été faite ce vendredi par Royal Air Maroc qui détient 51% d'Air Sénégal. Cette décision est l'épilogue d'une histoire qui avait pourtant bien commencé.

Des passagers devant l'entrée principale de la compagnie Air Sénégal International qui a cessé son activité, à Dakar, le 24 avril 2009.(Photo : AFP)

Des passagers devant l'entrée principale de la compagnie Air Sénégal International qui a cessé son activité, à Dakar, le 24 avril 2009.
(Photo : AFP)


Le dernier avion long courrier d'Air Sénégal International ne volera donc plus, en tout cas plus sous les couleurs de cette compagnie. C'est en 2000, après l'élection d'Abdoulaye Wade à la présidence sénégalaise, que la compagnie voit le jour. L'idée est de reprendre le flambeau d'Air Afrique. Dans un premier temps, l'alliance entre l'Etat sénégalais et Royal Air Maroc donne de bons résultats.

La compagnie se développe et devient le premier réseau d'Afrique de l'Ouest. Mais la hausse des prix du kérosène, la politique commerciale très agressive de la compagnie marocaine qui continue à voler sur Dakar au détriment d'Air Sénégal International, l'interventionnisme aigu des fonctionnaires sénégalais dans la gestion de l'entreprise et la dégradation du climat social forment un cocktail explosif. Les comptes de la compagnie virent au rouge. Royal Air Maroc cherche à se dégager. Mais au début du mois d'avril, un tribunal sénégalais le lui interdit. Dans le communiqué annonçant l'interruption des vols, Royal Air Maroc estime que c'est la conséquence inévitable de la situation créée par la partie sénégalaise qui a pris des décisions qui ont nui à l'existence même de la compagnie nationale. 

Plusieurs dizaines de passagers d'Air Sénégal étaient bloqués vendredi après-midi à l'aéroport de Dakar. A Paris, le vol prévu ce vendredi a été annulé. Mais selon les Aéroports de Paris, les passagers avaient été prévenus et ne se sont pas présentés.