Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

Epidémie mortelle de grippe porcine

Article publié le 24/04/2009 Dernière mise à jour le 24/04/2009 à 21:12 TU

Les autorités sanitaires mondiales sont en état d'alerte depuis vendredi après le signalement de plusieurs centaines de cas humains de grippe porcine au Mexique de près d'une dizaine de cas aux Etats-Unis. Mexico confirme 16 décès et dit enquêter sur 50 autres morts. Le porte-parole de la Maison Blanche Reid Cerlin a indiqué que Washington prenait l'affaire très au sérieux. La mairie de Mexico a, quant à elle, lancé une campagne de vaccinations.

A Mexico, la population se protège du virus de la grippe porcine avec des masques, comme ici, devant un centre de santé, le 24 avril 2009.(Photo : AFP)

A Mexico, la population se protège du virus de la grippe porcine avec des masques, comme ici, devant un centre de santé, le 24 avril 2009.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Cette grippe inquiète les autorités car elle est atypique et hors saison. Elle est extrêmement contagieuse et touche pour l‘heure les adultes entre vingt-cinq et quarante-cinq ans. Les complications peuvent être mortelles.

Tout le personnel des hôpitaux a été vacciné en urgence. Des laboratoires du Canada et des Etats-Unis analysent ce virus qui serait une mutation de la grippe porcine. Les biologistes essaient de comprendre comment ce virus s’est transmis à l’homme.

Les écoles privées et publiques sont fermées à Mexico jusqu’à nouvel ordre. Six millions d’écoliers et d’étudiants resteront à la maison.

Le ministre de la Santé assure que l’épidémie est sous contrôle. Par prévention, il a demandé à la population d’éviter cette fin de semaine toute concentration humaine : restaurants, boîtes de nuit, fêtes familiales. Il recommande d’éviter l’utilisation des transports publics comme le métro, n’excluant pas les fermetures partielles dans certaines administrations si le nombre de malades augmentait.

Le président Felipe Calderón a modifié son agenda pour suivre de très près la progression de cette épidémie que tous les services de santé du monde observent attentivement.

Les explications du Dr Simon, vétérinaire

« Les décés chez l'homme sont souvent dûs à des personnes immunodéprimées, c'est à dire dont les défenses immunitaires  sont momentanément affaiblies. » 

24/04/2009