Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Double attentat meurtrier à Bagdad

par  RFI

Article publié le 25/04/2009 Dernière mise à jour le 25/04/2009 à 03:28 TU

Pour la seconde journée consécutive, Bagdad a été ensanglanté vendredi par un double attentat à la bombe qui a fait au moins 60 morts et 125 blessés dans le quartier chiite de Kadhimiya.

De nombreux passants circulent devant le sanctuaire de l'imam Moussa al Kadhim après l'attentat meurtrier, le 24 avril 2009.(Photo : Reuters)

De nombreux passants circulent devant le sanctuaire de l'imam Moussa al Kadhim après l'attentat meurtrier, le 24 avril 2009.
(Photo : Reuters)

Dans la capitale irakienne, devant la mosquée qui abrite le mausolée de l'imam Moussa al Kadhim, pour les chiites qui le révère, un des lieux les plus sacrés, la foule est considérable. On s'y précipite par millier à cette époque de pèlerinage. Un kamikaze fait sauter les explosifs qu'il portait sur lui devant les grilles du mausolée. Un second pratiquement au même moment se fait exploser sur un marché non loin de là. C'est le carnage.

La veille déjà, une femme qui dissimulait des explosifs sous son voile, provoquait une explosion meurtrière à Bagdad. Ces attentats qui visent en majorité des chiites sont généralement attribués aux partisans d'al-Qaïda.

A l'approche des élections

Rien n'indique en effet que les sunnites du pays, mécontents de leur sort après avoir combattus pourtant aux côtés des forces américaines et irakiennes contre les partisans d'al-Qaïda, aient décidé de perpétrer des attentats.

Ces attaques, en tout cas, interviennent au moment où l'armée américaine commence ses préparatifs de retrait d'Irak. Ils interviennent aussi alors que des élections sont prévues à la fin de l'année.