Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

A Berlin, un référendum sur la religion à l’école

Article publié le 26/04/2009 Dernière mise à jour le 26/04/2009 à 11:57 TU

Les Berlinois ont commencé à se rendre aux urnes ce dimanche à l'occasion d'un référendum local qui doit décider si les écoliers de la capitale allemande doivent suivre des leçons communes d'« éthique » ou fréquenter séparément des cours sur la religion de leur choix. Quelque 2,4 millions d'électeurs sont appelés à se prononcer.

Le référendum local doit décider si les écoliers de la capitale allemande doivent suivre des leçons communes d'éthique ou fréquenter séparément des cours sur la religion de leur choix.( Photo : AFP )

Le référendum local doit décider si les écoliers de la capitale allemande doivent suivre des leçons communes d'éthique ou fréquenter séparément des cours sur la religion de leur choix.
( Photo : AFP )

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« La liberté est en jeu. Ne dites pas après coup que vous n’aviez pas le choix. Votez oui ».

Les initiateurs de la campagne Pro-Reli ont imprimé plusieurs centaines d’affiches grand format financées par l’Eglise chrétienne, la communauté juive, l’Union turco-islamique et les partis Chrétien-démocrate et Libéral.

On y voit des personnalités souhaiter que les élèves aient le choix à l’école entre les cours de religion et les cours actuels d’éducation civique obligatoires pour tous.

Faible participation attendue

Les défenseurs des cours de religion avaient réuni suffisamment de signatures pour l’organisation d’un référendum.

Les partis de gauche, opposés à cette initiative, estiment que le système actuel, un enseignement pour tous fondé sur les valeurs communes à la société, favorise une plus grande tolérance dans une ville où plusieurs religions et cultures cohabitent et où beaucoup ne sont pas croyants, surtout dans l’est, anciennement communiste.

Pour l’emporter, les partisans de Pro-Reli doivent recueillir, non seulement la majorité des voix, mais aussi le quart des inscrits, ce qui sera très difficile vu la faible participation attendue ce dimanche.