Article publié le 27/04/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 15:00 TU
Arrivée d'un vol à l'aéroport de Barcelone en provenance de Mexico, le 27 avril 2009.
(Photo: Reuters)
Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Il a 23 ans et c’est officiel : il est touché par la grippe porcine. Son nom n’a pas été révélé à la presse mais il séjourne dans un hôpital d'Almansa, au nord de Valence, sur la côte est du pays.
Il est revenu la semaine dernière du Mexique où il effectuait un voyage d’études avec d’autres étudiants de son université. De retour en Espagne, il a commencé à avoir des symptômes préoccupants, une forte fièvre et aussi une toux prononcée. Il s’est alors rendu dans un centre de soins où il a été aussitôt transporté à l’hôpital d’Almansa.
Durant tout le week-end, il a été mis sous traitement, un antiviral appelé Oseltamivir, tout comme d’ailleurs une vingtaine de personnes qui ont été en contact avec lui ces jours-ci, surtout des membres de sa famille et le personnel sanitaire qui l’a soigné.
L’antiviral n’a donc pas été suffisant et cela fait craindre aux autorités que d’autres personnes pourraient bien être touchées par cette grippe porcine. Il y a environ vingt-cinq cas suspects dans tout le pays dont près de la moitié en Catalogne.