Article publié le 28/04/2009 Dernière mise à jour le 28/04/2009 à 06:48 TU
Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Les parents viennent récupérer les enfants à l'annonce de la fermeture temporaire de l'école, à Tijuana, le 27 avril 2009.
(Photo : AFP)
La grippe porcine ne s’appellera pas « grippe mexicaine » comme certains pays commençaient à la nommer mais « grippe nord-américaine ».
Les autorités sanitaires internationales ont reconnu que cette épidémie a ses origines aux Etats-Unis et au Mexique.
La situation est très inquiétante, les experts sanitaires estiment que le Mexique n’a pas encore atteint le sommet de la courbe et que de nouveaux décès vont intervenir ce qui fait craindre aux autorités mexicaines une pandémie.
Vigilance renforcée
On craint en effet que l’absence d’infrastructures médicales en province empêche de détecter à temps les personnes contagieuses et de connaitre les causes des décès.
Par précaution, le gouvernement de Felipe Calderon a fait fermer toutes les écoles du pays jusqu’au 6 mai. Une mesure qui touchait déjà les lycées et universités de Mexico. Une surveillance sanitaire accrue est en cours dans les aéroports de Mexico et de Toluca.
Les Etats-Unis et le Canada ont émis une alerte aux voyageurs. Les autorités de ces pays déconseillent les séjours au Mexique, ce qui inquiète les marchands de soleil déjà durement touchés par la crise financière.