Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Egypte/Epidémie de grippe

L’Egypte prend les devants

Article publié le 29/04/2009 Dernière mise à jour le 29/04/2009 à 17:03 TU

Le pays avait été très touché par la grippe aviaire. Du coup, le gouvernement décide l’abattage de tous les porcs. « Tous les troupeaux de cochons d’Egypte seront égorgés le plus vite possible ». C’est ce qui a été décidé jeudi après midi lors d’une réunion extraordinaire du conseil des ministres dirigé par le président Hosny Moubarak. Le but est d’éviter la panique dans une population majoritairement musulmane. L'ONU critique cette décision en parlant «d'erreur».

L'Egypte est le premier pays au monde à vouloir procéder à l’abattage « immédiat » de son cheptel de porcs, l’ONU désapprouve.(Photo : Reuters)

L'Egypte est le premier pays au monde à vouloir procéder à l’abattage « immédiat » de son cheptel de porcs, l’ONU désapprouve.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

L’arrêté du gouvernement précise que les troupeaux de cochons seront égorgés dans les abattoirs contrôlés par l’Etat après s’être assuré que les bêtes ne sont porteuses d’aucune maladie.

La décision du conseil des ministres répond à la recommandation votée mercredi par le Parlement égyptien réclamant l’abattage de tous les cochons de la Vallée du Nil. Un vote à l’unanimité où les députés gouvernementaux se sont joints pour la première fois aux Frères musulmans.

Le cheptel porcin égyptien est estimé, par le ministère de l’Agriculture, à 350 000 têtes. Les élevages de cochons sont concentrés autour du Caire et d’Alexandrie souvent près des décharges d’ordures.

Les éleveurs sont pratiquement tous des coptes, ces chrétiens d’Egypte, l’islam interdisant formellement de manger ou même de toucher le porc. Pour éviter de voir les chrétiens stigmatisés, des responsables de l’Eglise copte ont déclaré  être favorables « à toute décision visant l’intérêt public ».

Reste à savoir quels dédommagements seront octroyés aux milliers d’éleveurs qui, de plus, seront condamnés au chômage.