par RFI
Article publié le 29/04/2009 Dernière mise à jour le 29/04/2009 à 17:05 TU
Au Texas, on a beau préciser que l'enfant de 23 mois, mort ce mercredi, était de nationalité mexicaine, et qu'il était encore début avril au Mexique, l'événement sonne la fin d'un sentiment de relative immunité.
Depuis plusieurs jours, on s'interrogeait ouvertement aux Etats-Unis sur les raisons expliquant que cette dangereuse grippe fasse mourir au Mexique, alors qu'elle s'était soldée, jusque là aux Etats-Unis, par des pronostics bénins et de rares hospitalisations.
A Washington, le directeur des centres de maladie et de prévention Richard Besser a cependant reconnu qu'il s'attendait, compte tenu de l'épidémie au Mexique, à voir plus de cas graves, et des morts, et il a qualifié l'infection de « très sérieuse ».
Quant à Barack Obama, il a pris un ton plus dramatique pour appeler à la vigilance et à la fermeture des écoles qui hébergeraient des cas suspects.
Les personnes ayant contracté le virus dans le pays approchent maintenant de la centaine, la plupart dans l'Etat de New York, mais aussi au Texas, en Californie (avec peut-être des soldats sur la base de 29 Palms), et dans 7 autres Etats, ainsi que peut-être dans le Delaware, une zone très proche de la capitale fédérale.
Un patient de l'Indiana, dans le nord des Etats-Unis, semble susciter plus d'inquiétude encore car il n'aurait rien à voir avec le Mexique. Ce qui ferait du territoire des Etats-Unis un foyer de la maladie à part entière.