Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire

L'élection présidentielle, mode d'emploi

Article publié le 30/04/2009 Dernière mise à jour le 30/04/2009 à 07:56 TU

En Côte d’Ivoire, les spéculations vont bon train au sujet du processus électoral. On sait à présent que le premier tour de la présidentielle aura lieu entre le 11 octobre et le 6 décembre, comme l’a dit ce 28 avril, au Conseil de sécurité, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à l'ONU, Alcide Djédjé. Mais quelle en sera la date exacte ?

Avec notre correspondant à Abidjan, Norbert Navarro

C’est le président de la République, Laurent Gbagbo, qui signera le décret fixant la date des élections en Côte d’Ivoire.(Photo : AFP )

C’est le président de la République, Laurent Gbagbo, qui signera le décret fixant la date des élections en Côte d’Ivoire.
(Photo : AFP )

Il existe une certitude, deux précisions et sept possibilités au sujet des élections ivoiriennes.

La certitude est que le président Gbagbo ne fixera pas aujourd’hui, à la télévision, la date des élections.

Première précision : le 6 décembre, évoqué mardi par l’ambassadeur de Côte d'Ivoire aux Nations-Unies, Alcide Djédjé, correspond au dernier rendez-vous possible en 2009 pour le premier tour. Car un délai de 15 jours pour un éventuel deuxième tour ramènerait au dimanche 20 décembre, si l’on veut, pour d’évidentes raisons, éviter un deuxième tour entre Noël et Jour de l’An.

Deuxième précision : la Commission électorale indépendante propose bien la date des élections, mais elle n’en dispose pas. C’est le président de la République qui signe le décret. La Commission a bien proposé le 11 octobre, mais cette date est « un peu prématurée », compte tenu des retards pris par le processus électoral, « surtout dans l’ouest du pays », objecte un proche du président. Le chef de l’Etat, poursuit-il, veut que l’identification des populations soit complète, étant rappelé le caractère ultra-sensible de cette question en Côte d’Ivoire.

Selon nos informations, les Ivoiriens ne voteront pas le 11 octobre, et probablement pas davantage le 18. La communauté internationale voulant elle aussi des élections en 2009, il reste donc sept possibilités pour la satisfaire : les sept dimanches entre le 25 octobre et le 6 décembre.