Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

L'économie retombe dans la déflation

par  RFI

Article publié le 01/05/2009 Dernière mise à jour le 01/05/2009 à 17:51 TU

Le gouverneur de la Banque du Japon,  Masaaki Shirakawa, a annoncé le 30 avril 2009, les mauvais chiffres de l'économie.(Photo : Michael Caronna/Reuters)

Le gouverneur de la Banque du Japon, Masaaki Shirakawa, a annoncé le 30 avril 2009, les mauvais chiffres de l'économie.
(Photo : Michael Caronna/Reuters)

La déflation est de retour au Japon : baisse des prix de 0,1%, hors produits alimentaires frais, chute des salaires et donc de la consommation. Enfin, hausse du chômage à 4,8%. Du jamais vu au pays du Soleil-Levant depuis plus de quatre ans. Il y a de quoi s'inquiéter à Tokyo, où ces statistiques officielles viennent d'être publiées ce vendredi.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

La Banque du Japon vient, avec un déluge de mauvaises nouvelles, confirmer que l’économie japonaise continue de traverser une des pires dépressions de son existence.

En mars, la deuxième économie du monde est retombée dans la déflation. Les prix ont reculé de 0,1% et selon la banque, ils devraient continuer à baisser ces deux prochaines années, car il y a trop de capacité de production au Japon par rapport à la demande.

En mars en effet, la consommation des ménages japonais a diminué pour le treizième mois d’affilée. La baisse des prix est la plus forte dans l’électronique. Les ordinateurs portables sont 45% moins cher qu’un an plus tôt ; les appareils photos numériques : 33% moins cher.

La hausse du chômage inquiète à tel point les Japonais qu’ils consomment peu ou presque, à tel point que les fabricants de produits électroniques grand public se livrent entre eux à une guerre des prix féroce.

Pourtant, en mars, la production industrielle japonaise a rebondi pour la première fois depuis six mois. Cette hausse de la production industrielle est due à une forte demande chinoise pour des composants japonais intégrés dans des téléphones et des ordinateurs portables ; ce qui aux yeux des analystes tendrait à prouver que l’économie japonaise a sans doute touché le fond.