Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni / Poésie

Carol Ann Duffy, première femme nommée «poète royal»

Article publié le 02/05/2009 Dernière mise à jour le 02/05/2009 à 05:45 TU

Le titre de « poète officiel de la cour » décerné par la reine Elizabeth II vient d’être attribué pour la première fois en plus de trois siècles d'existence à une femme, Carol Ann Duffy. Cette poétesse de 53 ans, ouvertement homosexuelle, succède à Andrew Motion, détenteur de ce titre prestigieux depuis 1999.

 

Avec notre correspondante à Londres, Murielle Delcroix

Carol Ann Duffy, «poète royal».( Photo : Phil Noble/ Reuters )

Carol Ann Duffy, «poète royal».
( Photo : Phil Noble/ Reuters )

Elle avait échoué de peu, il y a dix ans, mais cette fois ça y est, Carol Ann Duffy vient enfin d’accéder au poste prestigieux de « poète officiel de la cour » et cette nomination est une petite révolution, non seulement parce que c’est donc la première fois en 341 ans d’existence que ce titre est attribué à une femme, mais aussi parce que cette femme revendique depuis longtemps son homosexualité.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la reine Elisabeth II, sur les conseils du gouvernement, lui aurait préféré le très consensuel Andrew Motion. En effet, selon la presse de l'époque, Tony Blair se serait inquiété de la réaction des Britanniques moyens à la nomination d'une lesbienne. Une décennie plus tard, Gordon Brown n’a pas eu ces scrupules, d’autant que la poétesse est écossaise, comme lui.

5500 euros et un tonneau de vin

 Carol Ann Duffy recevra désormais une allocation annuelle de quelque 5.500 euros mais aussi un tonneau de vin. Ce qui l’aidera peut-être à trouver l’inspiration, elle qui avait décrété qu’elle n’écrirait certainement pas de poème pour Buckingham: « aucun poète qui se respecte ne devrait avoir à le faire » avait-elle ajouté. Or si en théorie le « barde royal » n'a aucune obligation de composer des odes à la famille royale, la coutume veut tout de même qu'il le fasse pour les grandes occasions. Et les occasions ne manquent pas ici, à commencer par l’anniversaire de la reine qui sera officiellement fêté au mois de juin.