Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran / Irak

L'armée iranienne bombarde le Kurdistan irakien

Article publié le 02/05/2009 Dernière mise à jour le 02/05/2009 à 15:06 TU

L'armée iranienne a mené samedi 2 mai un raid aérien au Kurdistan irakien. Pour la première fois, des hélicoptères iraniens ont bombardé après plusieurs pilonnages, trois villages du nord-est de l'Irak. Ces villages abriteraient des combattants du Pejak, un mouvement séparatiste kurde iranien, opérant depuis des bases dans le Kurdistan irakien. Le Pejak est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan ( PKK ) qui lutte depuis 1984 contre le gouvernement turc dans le sud-est anatolien.

(Carte : Nicolas Catonné / RFI)

(Carte : Nicolas Catonné / RFI)

Avec notre correspondant à Téhéran, Saviosh Ghazi

C'est la première fois que des hélicoptères iraniens attaquent des positions de rebelles kurdes à l’intérieur même du Kurdistan irakien. Ces raids visaient des combattants du Pejak, un mouvement séparatiste kurde iranien qui opère depuis des bases dans les montagnes du Kurdistan irakien.

Par le passé, les positions rebelles étaient toujours visées par des obus d’artillerie. Ces attaques interviennent alors que le 24 avril dernier, les rebelles kurdes du Pejak ont tué dix-huit policiers iraniens, non loin de la frontière irakienne.

Ces dernières années, les rebelles du Pejak, liés au Parti des travailleurs du Kurdistan de Turquie ont multiplié les opérations armées, à l’intérieur même du territoire iranien. Ces rebelles ont pour base arrière, la région du Kurdistan irakien. Des dizaines de policiers et militaires iraniens ont été tués dans les opérations menées par les rebelles du Pejak.

Les autorités iraniennes accusent régulièrement les Etats-Unis et la Grande-Bretagne de soutenir les rebelles du Pejak, mais aussi des rebelles sunnites du Joundallah, à la frontière pakistanaise.

L’Iran qui a une population de soixante-dix millions d’habitants compte une forte minorité de six à sept millions de Kurdes