Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Fidji

Les îles Fidji suspendues faute d'élection

par  RFI

Article publié le 02/05/2009 Dernière mise à jour le 02/05/2009 à 15:14 TU

Les îles Fidji ont été suspendues ce samedi du Forum des îles du Pacifique. L’organisation régionale qui regroupe 16 pays a pris cette décision suite au refus de l’actuel chef de l’exécutif, Frank Bainimarama, d’organiser des élections.

Franck Bainimarama, Premier ministre et chef des forces armées des îles Fidji.(Photo : AFP)

Franck Bainimarama, Premier ministre et chef des forces armées des îles Fidji.
(Photo : AFP)

La junte militaire de la République des îles Fidji avait jusqu’au 1er mai 2009 pour organiser des élections après avoir renversé le gouvernement élu lors d’un coup d'Etat il y a trois ans. C'était le délai accordé par le Forum Pacifique aux putschistes. Mais le chef des armées Franck Bainimarama, actuellement aux commandes des îles Fidji, a annoncé que non seulement « il n'y aurait pas d’élection cette année, mais pas avant 2014 ». Une date totalement « inacceptable » selon le gouvernement australien.

La sanction est tombée immédiatement. Les îles Fidji sont exclues du Forum des îles du Pacifique. Une décision prise à l’unanimité des dirigeants du Forum. La non organisation d'un scrutin n'est cependant pas une surprise. Franck Bainimarama a toujours ignoré jusqu'ici les appels pour le rétablissement de la démocratie.

Le ton est d'ailleurs monté en avril dernier avec la communauté internationale quand le président fidjien, réputé sous l'influence de Franck Bainimarama, avait abrogé la Constitution et reconduit le militaire putschiste dans ses fonctions. Des décisions qui éloignent l'archipel du retour à un pouvoir civil, constitutionnel et démocratique, a déclaré le secrétaire général du Commonwealth. Les îles Fidji sont suspendues de cette organisation depuis le putsch de 2006.