Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grippe

La Chine prend des mesures draconiennes

Article publié le 02/05/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 14:37 TU

Le Dr Michael Ryan, directeur à l'Organisation mondiale de la santé, a estimé samedi que l'évolution de la situation dans les prochains jours en Europe dans les prochains jours sera déterminante. La grippe A qui a fait 17 morts au total, s'est déjà propagée à 17 pays, le Mexique, les Etats-Unis et le Canada étant les plus touchés. Le Mexique se veut rassurant et estime que l'épidémie semble en « phase de stabilisation ». Pour la première fois un premier cas a été confirmé en Irlande, un autre en Italie chez un patient déjà guéri. La grippe porcine a fait officiellement son apparition en Asie, avec un premier cas confirmé vendredi en Chine et un autre samedi en Corée du Sud. Pékin a pris des mesures de quarantaine et de restriction des transports aériens. Les autorités chinoises ont décidé de suspendre les vols entre le Mexique et Shanghai, après la confirmation d’un premier cas de contamination touchant un Mexicain arrivé à Hong Kong via Shanghai.

Des employés d'un restaurant chinois, chargés de l'accueil des clients, portent des masques de protection, près d'un hôtel où a séjourné le Mexicain testé positif au virus de la grippe A (H1N1), à Hong Kong, le 2 mai 2009.(Photo : Reuters)

Des employés d'un restaurant chinois, chargés de l'accueil des clients, portent des masques de protection, près d'un hôtel où a séjourné le Mexicain testé positif au virus de la grippe A (H1N1), à Hong Kong, le 2 mai 2009.
(Photo : Reuters)


En Chine, les autorités prennent des mesures de quarantaine

Avec notre correspondant à Pékin, Sébastien Lebelzic

Dans les aéroports du pays, c’est le retour des caméras thermiques. Des agents de sécurité, le visage barré par un masque, surveillent un par un les nouveaux arrivants. Un véritable cordon sanitaire entoure la Chine. Quelques heures seulement après le premier cas recensé de grippe porcine, on a ressorti l’artillerie lourde.

Tous les vols entre le Mexique et Shanghai sont suspendus. L’homme contaminé par le virus H1N1 arrivé de Mexico s’est posé à Hong Kong après une brève escale à Shanghai. Son parcours a été minutieusement suivi par les autorités sanitaires du pays et tous les passagers du vol sont placés en quarantaine.

Les importations de porc en provenance de trois Etats américains et du Mexique sont arrêtées et le ministère de la Santé a mis en place une cellule de crise. Il s’agit surtout de rassurer, car en Chine tout le monde a encore en mémoire l’épidémie de SRAS en 2003, puis celle de la grippe aviaire ; des épidémies qui avaient fait plusieurs centaines de morts.

Tous les hôpitaux sont donc en état d’alerte et les médecins chinois proposent même leur savoir faire aux Américains. Ils affirment pouvoir détecter le virus, le contrôler et même le traiter.