Article publié le 04/05/2009 Dernière mise à jour le 05/05/2009 à 01:15 TU
Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Les Mexicains qui commençaient à en avoir assez et qui se plaignaient de ne plus pouvoir travailler voient le bout du tunnel. Après les déclarations du ministre de la Santé indiquant que l’épidémie s’est stabilisée et que les hôpitaux possèdent tous les médicaments antiviraux pour soigner la grippe, il espéraient bien que le maire de la capitale lève l’alerte rouge.
Les restaurants, les cafés et tous les établissements commerciaux qui n’ont pas besoin d’une licence d’alcool pourront reprendre leurs activités à partir de mercredi 6 mai. Ils devront néanmoins respecter des mesures sanitaires spécifiques comme celle d’espacer les tables les unes des autres dans les restaurants.
Les bibliothèques, musées, centres sportifs et églises ouvriront leurs portes à partir du 7 mai. Les administrations de la capitale devront suivre des mesures strictes pour éviter les files d’attente.
Tous les transports publics ainsi que les écoles seront désinfectés. Les classes devraient reprendre prochainement mais cette décision est du ressort du ministère de l’Education nationale. « Après 10 jours d’angoisse, la situation s’améliore », a dit le maire de Mexico qui recommande encore le port des masques chirurgicaux et appelle ses administrés à être très vigilants.