publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Football

Makam Traoré confronté au racisme ordinaire

par Frédéric Suteau

Article publié le 05/05/2009 Dernière mise à jour le 05/05/2009 à 19:50 TU

Le footballeur Serge Gakpe portant un t-shirt contre le racisme.(Photo : AFP/Mehdi Fedouach)

Le footballeur Serge Gakpe portant un t-shirt contre le racisme.
(Photo : AFP/Mehdi Fedouach)

Makam Traore, footballeur amateur à Rossillon, un petit village en France n’en peut plus. Ce Sénégalais de naissance, naturalisé français est régulièrement victime d’insultes racistes. Lui et son club ont porté plainte contre un joueur adverse qui aurait tenu des propos xénophobes à son égard, le 25 janvier dernier.

Makam Traore, footballeur amateur à Rossillon, un petit village en France n’en peut plus. Ce Sénégalais de naissance, naturalisé français est régulièrement victime d’insultes racistes et de cris de singe. Lui et son club ont porté plainte contre un joueur de Lagnieu qui aurait tenu des propos xénophobes à son égard, le 25 janvier dernier.

Il n’y avait pas de caméra de télévision le 25 janvier dernier sur le petit stade champêtre de Lagnieu. Un match amateur, un dimanche ordinaire quand il devient presque de bon ton d’insulter les joueurs adverses de couleur.

Makam Traoré porte plainte

Le racisme dans le foot en accusation

05/05/2009 par Sophie Monnod

Ce cauchemar, Makam Traore, né au Sénégal, naturalisé Français et capitaine de l’équipe de Rossillon, 150 habitants, le vit tous les week-ends. Des cris de « singe », « sale nègre », « sale rat », des insultes venant des tribunes mais aussi du terrain.

Le 25 janvier, l’arbitre de la rencontre a arrêté le match quand il a entendu un joueur de Lagnieu insulter Makam Traoré. Un dimanche ordinaire, le club de Rossillon a dit « stop ». Il a porté plainte et les supporters racistes n’ayant pu être identifiés, ce sont les propos du joueur de Lagnieu que juge le tribunal du correctionnel aujourd’hui.

L’affaire fait grand bruit dans un département, l’Ain, où le Front national fait encore des scores élevés. Les dirigeants du district sont mal à l’aise,  le club de Rossillon ayant brisé un tabou et montré du doigt un comportement banal.

Makam Traoré lui, marié et père de deux enfants, est fatigué : « Je n’en peux plus, dit-il, j’ai entendu trop de choses depuis que je joue au football. J’ai envie de rentrer dans mon pays. »

 

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU