Article publié le 06/05/2009 Dernière mise à jour le 06/05/2009 à 14:56 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Au cœur de cette rencontre, la manière dont Pakistanais et Afghans peuvent unir leurs efforts pour venir à bout des talibans. Et ici, aux Etats-Unis, c’est le Pakistan qui est en ligne de mire.
D’abord parce que les Américains sont convaincus que la clé du conflit se trouve dans les zones tribales. Ensuite parce que le Pakistan est une puissance nucléaire ; les Etats-Unis craignent par-dessus tout, évidemment, que des extrémistes s’emparent un jour d’une arme nucléaire.
Soutien prudent
Le gouvernement à Islamabad doit faire la preuve de sa détermination, a affirmé l’émissaire spécial américain dans la région, Richard Holbrooke, auditionné par le Congrès. Il a toutefois démenti toutes les rumeurs de dissensions entre son gouvernement et les autorités pakistanaises. Soutien donc, mais soutien prudent et attentif.
Le Congrès débat cette semaine d’un plan d’aide non militaire qui fournirait au Pakistan un milliard et demi de dollars par an sur les cinq prochaines années. Le projet est accueilli avec fraicheur par les parlementaires qui voudraient que le président pakistanais montre plus d’empressement et plus de poigne à régler ses problèmes intérieurs.